Le nouveau système EOS R de Canon maintenant sur les tablettes

0

Le système EOS R doté de la nouvelle monture RF vient de la volonté de Canon de faire créer un nouveau système compact polyvalent et puissant qui prend en charge tous les objectifs EF, EF-S, TS-E et MP-E1 actuels et « qui offre également les progrès optiques et la souplesse technique permettant de s’y appuyer pendant les années à venir ». Voici un extrait du communiqué de presse.

La nouvelle monture RF de Canon comporte le même diamètre que la monture EF (54 mm) et un décalage arrière de mise au point plus court. Les objectifs peuvent donc être fixés plus près du capteur (le plan focal), ce qui a permis aux ingénieurs optiques de Canon de repenser leur conception en utilisant des éléments arrière d’objectif plus grands pour produire une image sur le capteur plein cadre. Cette nouvelle formule optique a ouvert la voie à des objectifs plus performants. De plus, la monture RF de Canon est dotée d’un système de communication à haute vitesse avec prise à 12 broches offrant une communication plus rapide et plus approfondie entre l’appareil et les objectifs par rapport aux systèmes de monture Canon existants.

Le système EOS R est conçu de manière à être pleinement compatible avec tous les objectifs EF, EF-S, TS-E et MP-E existants à l’aide d’adaptateurs de monture. De plus, grâce à l’utilisation de l’adaptateur de monture pour filtres à insertion instantanée ou de l’adaptateur de monture pour bague de réglage facultatifs, ces objectifs ont en fait une fonctionnalité accrue.

Le premier d’un nouveau système : L’EOS R
Le nouvel appareil photo plein cadre sans miroir EOS R de Canon est doté d’un capteur CMOS de 30,3 mégapixels qui est alimenté par le plus récent processeur d’images de la société, le processeur DIGIC 8, ce qui permet la prise de vues en rafale pouvant atteindre 8 images par seconde. Le nouvel appareil hérite d’une grande partie de la tradition de Canon en ce qui a trait aux appareils EOS et cinéma EOS. Les conteurs vidéo peuvent saisir de superbes séquences 4K UHD jusqu’à 30 ips et enregistrer en 10 bits 4:2:2 (avec un enregistreur externe). L’EOS R est aussi doté de la fonction Canon Log, qui offre une gamme dynamique de 12 valeurs, une perte minimale de détails dans les zones d’ombre et les zones surexposées et l’accroissement de la gamme de possibilités pour l’étalonnage des couleurs. Les utilisateurs disposant d’un ensemble existant d’objectifs Canon seront emballés de savoir que tous les objectifs EF et EF-S sont compatibles avec l’appareil photo. Pour ce faire, les photographes et les vidéastes peuvent choisir entre l’un des trois nouveaux adaptateurs de monture, chacun étant conçu expressément pour répondre aux besoins particuliers de l’utilisateur.

Le nouvel appareil photo EOS R de Canon offre la mise au point automatique CMOS à double pixel avec 5 655 points de focalisation à sélection manuelle4, prenant en charge la mise au point automatique jusqu’à f/11 avec un système de mesure en temps réel à 384 zones (24 x 16). Avec les objectifs f/1,2, l’appareil accroît étonnamment la sensibilité de la mise au point automatique sous faible éclairage, atteignant 6 IL. Lorsque vous utilisez l’objectif RF 24-105 mm f4L IS USM avec l’EOS R, l’appareil peut faire la mise au point en à peine 0,05 seconde avec la mise au point automatique CMOS à double pixel5, ce qui en fait la vitesse de mise au point la plus rapide au monde6. Ces fonctions offrent aux photographes et aux vidéastes le système de mise au point automatique le plus évolué de Canon à ce jour. L’EOS R comporte aussi une fonction du réglage de la vitesse d’obturation silencieuse pour les prises de vues en mode photo individuelle, une caractéristique importante pour ceux qui ont besoin de saisir des images sans déranger la scène. Une mise à jour gratuite du micrologiciel sera bientôt offerte pour permettre également l’obturateur silencieux en mode rafale.

Commodément placée à droite du viseur électronique, Canon a lancé une nouvelle barre multifonction qui permet aux utilisateurs d’accéder plus facilement à leurs réglages personnalisables, comme la mise au point automatique, la sensibilité ISO et la balance des blancs. Les utilisateurs auront la possibilité de faire glisser la barre ou d’appuyer dessus pour avoir accès aux réglages et faire les ajustements rapidement à leur gré selon chaque situation de prise de vues particulière.

En réponse à la demande de modification mobile améliorée des fichiers images RAW, Canon annonce également une nouvelle application, Digital Photo Professional Express (DPP Express). Conjointement avec l’application Canon Camera Connect mise à jour, DPP Express permet aux utilisateurs d’envoyer, de voir, de modifier et de traiter les fichiers RAW CR3 sur leur iPad7. Un téléchargement gratuit de l’application sera disponible en octobre 2018.

Quelques caractéristiques supplémentaires dignes de mention de l’appareil photo EOS R :

  • Monture RF compatible avec les objectifs RF et les objectifs EF/EF-S
  • Viseur électronique intégré de 3,69 millions de pixels, écran tactile ACL à angle variable et écran ACL à matrice de points
  • Plage de 100 à 40 000 ISO, extensible à 102 400
  • Chargement dans l’appareil avec un câble USB 3.1
  • Technologies Bluetooth et WiFiMD intégrées facilitant le partage avec les appareils intelligents compatibles et sur les sites de médias sociaux
  • Une seule fente pour carte SD UHS-II
  • Prise en charge des technologies CR3 (RAW/C-RAW) et RAW à double pixel
  • Résistant à la poussière et aux intempéries

Disponibilité et prix
L’appareil photo plein cadre sans miroir EOS R de Canon est offert au prix de détail estimé de 2 999,99 $ pour le boîtier seulement. Il est également vendu dans un ensemble comprenant boîtier et objectif, avec le nouvel objectif RF 24-105 mm F4L IS USM au prix de 4 399,99 $.

Laisser un commentaire