Le photographe Jeff Thomas, lauréat d’un prix GGArts 2019

25 février 2019 à 16 h 22 min  •  Publié dans Nouvelles photo, Prix et concours par

Jeff Thomas, The Doctrine of Discovery, 2018, épreuve pigmentaire, 50,8 cm x 127 cm. Collection de l’artiste.

Le Conseil des arts du Canada a dévoilé les gagnantes et gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2019. Cette année, huit artistes reçoivent cette distinction qui vise à souligner leur carrière exceptionnelle. Les gagnants, qui ont été sélectionnés par un comité de pairs, reçoivent un prix de 25 000 $ ainsi qu’un médaillon de bronze en reconnaissance de leur excellence. Ils seront célébrés à Rideau Hall le 28 mars prochain et feront l’objet d’une exposition au Musée des beaux-arts du Canada au cours des prochains mois. Des courts métrages originaux, mettant en vedette chacun d’eux, ont aussi été créés en leur honneur. Parmi les gagnants, Jeff Thomas, conteur-photographe (Ottawa, Ontario).

« Son intelligence, sa générosité et son intégrité sous-tendent et éclairent chaque aspect de son art, qu’il utilise pour donner un sens au monde et l’améliorer. Son travail a changé notre façon de voir le monde et nous a donné les outils intellectuels pour une agentivité critique dont nous ne saurions nous passer. » — Richard Hill, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études autochtones, Université d’arts et de design Emily Carr

Le vernissage public de l’exposition des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, présentant certaines œuvres des gagnantes et gagnants de cette année, dont celles de Jeff Thomas, se tiendra en partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. L’exposition sera à l’affiche au Musée du 28 mars au 4 août. Les commissaires de l’exposition sont : Adam Welch, conservateur associé, art canadien; Nicole Burisch, adjointe à la conservation, art contemporain; et Jasmine Inglis, adjointe à la conservation, art autochtone.

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil promeut et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique vibrante et diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts et la littérature, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO au Canada, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de durabilité. La Banque d’art du Conseil fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts contemporains.