Les 8 finalistes du Prix de photographie Banque Scotia 2018 annoncés

22 février 2018 à 16 h 34 min  •  Publié dans Nouvelles photo, Prix et concours par

En espérant que la lumière nous sauvera 2 © Pascal Grandmaison

La liste des finalistes 2018 du huitième Prix de photographie Banque Scotia, la plus grande récompense annuelle décernée par des pairs pour souligner l’excellence de la photographie contemporaine au Canada, a été dévoilée aujourd’hui. L’un de ces 11 artistes remportera un prix de 50 000 $.

Les finalistes 2018 sont : Moyra Davey (Toronto, Ontario et New York, New York); Rosalie Favell (Ottawa, Ontario); Pascal Grandmaison (Montréal, Québec); Thaddeus Holownia (Jolicure, Nouveau-Brunswick); Sarah Anne Johnson (Winnipeg, Manitoba); Shelagh Keeley (Toronto, Ontario); David McMillan (Winnipeg, Manitoba); Dawit L. Petros (Montréal, Québec); Greg Staats (Toronto, Ontario); Althea Thauberger (North Vancouver, Colombie-Britannique); et Stephen Waddell (Vancouver, Colombie-Britannique).

Mona Stonefish, 1994-1999 © Greg Staats

Les finalistes 2018 ont été sélectionnés par un groupe de personnalités reconnues au sein de la communauté artistique canadienne : Claude Baillargeon, professeur agrégé en histoire de l’art à l’Université d’Oakland (Rochester, New York); Julie Crooks, conservatrice adjointe de photographie au Musée des beaux-arts de l’Ontario; Sarah Fillmore, conservatrice en chef et directrice adjointe des programmes au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Halifax et Yarmouth, Nouvelle-Écosse); Sandra Guimarães, directrice des programmes et conservatrice en chef au Remai Modern (Saskatoon, Saskatchewan); Jaimie Isaac, conservatrice d’art autochtone et contemporain au Musée des beaux-arts de Winnipeg (Winnipeg, Manitoba); Luce Lebart, directrice de l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa, Ontario); Philip Monk, ancien directeur de la galerie d’art de l’Université York (Toronto, Ontario); Brian Sholis, directeur général de la Gallery TPW (Toronto, Ontario); Gaëtane Verna, directrice de la Power Plant Contemporary Art Gallery (Toronto, Ontario); Meeka Walsh, critique, auteure, conservatrice et rédactrice en chef de Border Crossings (Winnipeg, Manitoba) et Scott Watson, directeur de la Morris and Helen Belkin Art Gallery, et directeur et professeur d’histoire de l’art, d’art visuel et de théorie à l’Université de Colombie-Britannique (Vancouver, Colombie-Britannique).

Les trois grands finalistes et le lauréat du prix 2018 seront choisis par un jury d’experts en photographie : Edward Burtynsky, président du jury et artiste; Candice Hopkins, auteure et conservatrice; Marie-Josée Jean, directrice artistique de VOX Centre de l’image contemporaine; et Mark Lewis, artiste.

Les grands finalistes seront annoncés en mars, et le gagnant du Prix de photographie Banque Scotia 2018 sera couronné le 8 mai lors d’un gala privé au Ryerson Image Centre, à Toronto. Le lauréat recevra un prix en argent de 50 000 $ et pourra présenter ses œuvres dans le cadre d’une exposition solo en vedette au Ryerson Image Centre au festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia de 2019. Ses œuvres seront de plus rassemblées dans un recueil publié et distribué dans le monde entier par l’éditeur allemand Steidl. Les deux finalistes recevront chacun un prix en argent de 10 000 $.

Le Prix de photographie Banque Scotia a été créé en 2010 avec M. Burtynsky pour saluer la vision créative et les réalisations de certains des photographes les plus talentueux au Canada. Il s’agit de la plus importante et la plus prestigieuse récompense canadienne annuelle qui souligne l’œuvre d’artistes en milieu ou en fin de carrière ainsi que leur contribution remarquable à la photographie et à l’art contemporains au pays.

Art of Recovery (Part 1) © Dawit L Petros