Les 9e Rencontres internationales de la Gaspésie sous le thème du chaos

0

© Elena Perlino

Les 9e Rencontres internationales de la Gaspésie se tiendront du 15 juillet au 30 septembre. Pour cette édition, une vingtaine d’artistes sera réunie autour d’une réflexion sur un environnement planétaire en plein bouleversement. Leurs images se veulent autant de droits de réponse au chaos pour dénoncer les failles et faillites d’un présent fragmenté, mais aussi nourrir ces brèches d’une poésie intempestive et attentive.

CHAOS réunit une sélection d’artistes du Québec, du Canada et du monde entier sur un parcours de plus de 800 km. Durant deux mois et demi, les Rencontres proposent au public plus d’une trentaine d’initiatives autour de la photographie actuelle : expositions, tournée des photographes, discussions, projet participatif, artistes en résidence, publications et collection de livres photo.

Les installations et expositions se tiendront dans 11 municipalités et 3 parcs nationaux : Matapédia, Nouvelle, Carleton-sur-Mer, Maria, New Richmond, Caplan, Bonaventure, Paspébiac, Chandler, Percé (Parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé), Gaspé, Parc national de Forillon et Marsoui.

Au cœur de l’événement, les 17 et 18 août, se tiendront deux jours d’événements uniques et rassembleront les visiteurs, les artistes et la population locale lors de rencontres publiques autour de la création : projections grand public, conférences-causeries, table ronde, performance, etc. L’ouverture officielle aura lieu le vendredi 17 août en soirée.

 

LIEUX D’EXPOSITIONS ET ARTISTES

MARSOUI  Janie Julien-Fort
PARC NATIONAL FORILLON  Nadav Kander
GASPÉ  Elena Perlino
PARC NATIONAL DE L’ÎLE-BONAVENTURE-ET-DU-ROCHER-PERCÉ  Debi Cornwall
CHANDLER  Daniel Schwarz
PASPÉBIAC – CENTRE CULTUREL et PLAGE  Youri Cayron + Romain Rivalan
BONAVENTURE  Mathilde Forest + Mathieu Gagnon
CAPLAN  Myriam Gaumond
NEW RICHMOND  Andreas Rutkauskas
MARIA  Fiona Annis
CARLETON-SUR-MER
> POINTE TRACADIGASH  Martin Parr
> PROMENADE  Isabelle Gagné
> VASTE ET VAGUE  Martin Becka, Isabelle Gagné (31 juillet au 25 août)
PARC NATIONAL DE MIGUASHA-NOUVELLE  François Quévillon (à partir du 20 juillet)
MATAPÉDIA  Éli Laliberté

© Éli Laliberté

Laisser un commentaire