Les 11 photographes en lice pour le Prix de photographie Banque Scotia 2020 annoncés

20 février 2020 à 12 h 26 min  •  Publié dans Expositions, Nouvelles photo, Prix et concours par

Lauréat du Prix de photographie Banque Scotia 2019 © Stephen Waddell

Le Prix de photographie Banque Scotia souligne l’œuvre d’artistes en milieu ou en fin de carrière. Il s’agit du plus grand et du plus prestigieux prix décerné annuellement par des pairs au Canada pour souligner la vision et la créativité d’artistes photographes parmi les plus talentueux au pays. Le grand gagnant du Prix de photographie Banque Scotia recevra un prix en argent de 50 000 $ en plus de voir ses œuvres présentées dans de futures expositions, quant aux finalistes, ils recevront 10 000 $ chacun. Félicitations aux 11 finalistes du Prix de photographie Banque Scotia 2020. Ces derniers sont :

Marian Penner Bancroft – Vancouver (Colombie-Britannique)
Lori Blondeau – Winnipeg (Manitoba)
Dana Claxton – Vancouver (Colombie-Britannique)
Marlene Creates – Portugal Cove (Terre-Neuve)
Chris Curreri – Toronto (Ontario)
William Eakin – Winnipeg (Manitoba)
Evergon – Montréal (Québec)
Sarah Anne Johnson – Winnipeg (Manitoba)
Emmanuelle Léonard – Montréal (Québec)
Evan Rensch – Dawson City (Yukon)
Jin-me Yoon – Vancouver (Colombie-Britannique)

« Je suis fier du fait que le Prix soulignera bientôt son dixième anniversaire et de constater que le soutien envers les arts et les artistes canadiens ne se dément pas, explique Edward Burtynsky, président du jury et artiste photographe canadien de renommée internationale. Comme chaque année, la liste des finalistes témoigne de l’incroyable talent de nos artistes et du travail minutieux des membres du comité de sélection. Félicitations à toutes et à tous! »

Les trois grands finalistes et le lauréat du prix 2020 seront choisis par un jury d’experts en photographie qui inclut : Edward Burtynsky, président du jury et artiste; Sophie Hackett, conservatrice, Photographie au Musée des beaux-arts de l’Ontario; Candice Hopkins, auteure et conservatrice; et Brian Sholis, éditeur, conservateur et auteur.

Les finalistes seront annoncés le 31 mars, et le grand gagnant du Prix de photographie Banque Scotia 2020 sera couronné le 12 mai lors d’un gala privé au Ryerson Image Centre, à Toronto.

Le lauréat du Prix de 2019, Stephen Waddell, présentera ses œuvres dans le cadre d’une exposition solo au Ryerson Image Centre durant le festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia de 2020, qui sera accessible au public gratuitement du 1er mai au 9 août prochain.