L’espace Beauchamp inauguré au Village québécois d’antan

1
26 juin 2018 à 20 h 44 min  •  Publié dans Expositions, Idées de sorties, Nouvelles photo par  •  1 Commentaire

Le 17 juin dernier a eu lieu l’inauguration de l’espace Beauchamp au Village québécois d’antan (VQA) de Drummondville. Une trentaine d’appareils et une vingtaine de photographies sont présentés pendant la saison 2018 du VQA. La collection a été acquise le mois de juin dernier par le Musée national de la photographie (MNP). Elle cumule plus de mille artéfacts, appareils et photographies anciennes. L’espace permanent « Beauchamp » sera dévoilé dans les prochains mois au MNP afin de réaliser l’ambition de son donateur, Germain Beauchamp.

Né à St-Eustache le 6 juin 1931, Germain Beauchamp a célébré 60 ans d’activés dans l’art de la photographie en 2008. Débutant en photographie vers la fin de 1940, il ouvre son commerce dans sa maison privée en 1970. En 2016, il reçoit des mains de M. Benoit Charrette, député provincial de Deux-Montagnes, la médaille de l’Assemblée nationale, une marque de reconnaissance méritée pour l’ensemble de sa carrière, qui comprend la publication de trois livres sur le patrimoine, et aussi pour avoir immortalisé l’histoire de la région.

À plusieurs reprises, Beauchamp fait la location de ses anciens appareils photographiques pour des tournages cinématographiques et il participe également comme figurant de films d’époque tournés à Montréal. En 2018, il fait don de sa collection de caméras antiques au MNP, à Drummondville. Cette collection contient plus de 1000 caméras, accessoires et photographies.

Un Commentaire

  1. claude vachon / 27 juin 2018 at 16 h 10 min / Répondre

    Un très grand bravo pour ce gardien de la mémoire collective en photographie. Ces dons d’appareils photographiques et de photos permettront à tous les visiteurs d’en savoir plus sur ce médium québécois à travers le temps.

Laisser un commentaire