Lumière sur l’art, 5e édition

Pour la cinquième édition de Lumière sur l’art, la Société de développement commercial du quartier Montcalm (SDC Montcalm) et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) ont invité l’artiste multidisciplinaire Jocelyn Robert à réaliser un parcours sur mesure pour l’avenue Cartier à Québec. Présentée sous le titre La Chasse aux trésors, cette nouvelle proposition fait vivre aux passants qui souhaitent se prêter au jeu, une aventure ludique et interactive.

Pour réaliser les 34 abat-jours de l’avenue Cartier, l’artiste de Québec a procédé à une documentation photographique au cœur même du quartier Montcalm, en sillonnant les rues à la recherche de particularités architecturales ou de détails de l’espace urbain. « J’ai voulu en faire un projet d’intervention plutôt qu’un projet photographique : c’est le quartier lui-même qui est présenté dans les images. », de confier l’artiste. « J’ai passé beaucoup de temps dans les rues du quartier, pour m’en imprégner, pour apprendre à le voir. Une fois la récolte photographique réalisée, les images ont été travaillées sur ordinateur pour faire émerger des formes qui me semblaient fondamentales. »

Les images présentent simultanément plusieurs échos d’un lieu, d’un bâtiment ou de différents objets, et entrent en résonance avec le quartier, avec ses résidents et ses nombreux visiteurs. Jocelyn Robert signe un parcours réalisé avec minutie et savoir-faire. Il a su transformer les images captées sur le vif avec des effets de multiplications, de juxtapositions, de fragmentations, de transparences et de couleurs.

Au-delà des qualités résolument esthétiques du parcours, l’artiste invite tous les curieux à jouer en partant à la recherche des éléments du quartier qui se trouvent derrière la création de chaque image. Les promeneurs arpenteront le quartier Montcalm avec une carte en main ou encore munis de leur téléphone cellulaire, afin de découvrir la source des 34 images présentées sur les luminaires. Certaines seront faciles à identifier, d’autres s’adresseront aux plus téméraires de La Chasse aux trésors. Deux supports permettent de guider les aventuriers dans leur quête : un site Internet chasse.mnbaq.org et une carte imprimée disponible chez plusieurs commerçants du quartier. Les nouveaux abat-jours permettront aux résidents de poser un regard neuf sur leur quartier et surtout, de mettre en lumière ce qui le définit, ce qui en fait son unicité.

Cette cinquième édition du parcours Lumière sur l’art habite le ciel de l’avenue Cartier jusqu’à l’automne 2020.