Matinée-rencontre avec Martine Doucet

12 février 2019 à 8 h 03 min  •  Publié dans Formation, Idées de sorties, Nouvelles photo par

© Martine Doucet

La prochaine Matinée-rencontre de la SPPQ aura lieu le 17 février prochain et accueillera la photographe québécoise Matine Doucet qui présentera sa conférence « Photographier des humains ». Du portrait de famille au portrait studio en passant par la photo « lifestyle », Martine Doucet partagera ses anecdotes, conseils et astuces pour photographier les humains. Communicatrice tous azimuts, Martine Doucet a mené une carrière de recherchiste, d’animatrice et de journaliste culturelle, tant à la radio qu’à la télévision, avant de s’adonner à sa passion secrète : la photographie.

Trimballant son appareil photo depuis l’âge de 10 ans, ce n’est qu’au début des années 2000, qu’elle parvient à transformer sa passion en un métier : elle crée l’émission Portrait de famille, diffusée à TV5, où elle s’affirme à la fois comme animatrice et photographe. Depuis, elle a travaillé à différents projets télévisuels et pour diverses publications. On la retrouve également à la radio, çà et là, chroniqueuse culturelle sur Radio-Canada, notamment à l’émission La tête ailleurs où elle raconte la petite histoire derrière de grandes photos. En octobre 2007, elle publiait son premier recueil de photos, é Loges, aux éditions du passage. Une sélection de ces photos a été présenté au public lors de l’exposition é Loge s’expose (avec inédit) à l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place-Des-Arts en novembre et décembre 2012. Contributrice exclusive chez iStock et Getty depuis 2008, elle partage son expertise en offrant des conférences sur le sujet des banques d’images au Collège Marsan.

Les participants courront la chance de remporter une imprimante Canon PIXMA Pro 100 offerte par Photo Service. Pour plus de détails et s’inscrire, visiter sppq.com.