Momenta, 16e biennale de l’image contemporaine

© Jérôme Havre, Cauleen Smith et Camille Turner, Triangle Trade (2017)

Pour la 16e édition de la biennale, qui se tiendra du 5 septembre au 13 octobre, MOMENTA présente La vie des choses. Sous le commissariat de María Wills Londoño en collaboration avec Audrey Genois et Maude Johnson, cette édition de MOMENTA rassemble 39 artistes en provenance de 20 pays, dans 13 expositions. Jetant un regard critique sur les enjeux de consommation qui caractérisent notre époque, la biennale examine cette production démesurée redéfinissant les limites de l’objet. MOMENTA 2019 aborde les relations qui se construisent entre les individus et leur environnement, mettant en lumière les transferts qui se font entre sujet et objet.

Pour ce faire, la biennale s’appuie sur quatre volets thématiques : Objets culturels et culture matérielle; Êtres chosifiés ou objets humanisés; L’absurde comme contre-récit de l’objet; et Nature morte à l’ère de la crise environnementale. Une exposition thématique, présentée sous la forme d’une double proposition à la Galerie de l’UQAM et à VOX, centre de l’image contemporaine, conjugue les quatre volets en faisant dialoguer les œuvres de 22 artistes dans deux lieux distincts. Parallèlement, 10 expositions individuelles et deux expositions collectives font appel aux volets thématiques comme à des mots-clés. Avec la présentation de 15 artistes, ces expositions approfondissent certaines facettes des différents volets et se concentrent sur les démarches personnelles des artistes.

Cette édition de MOMENTA est également ponctuée d’activités publiques de tous genres, s’adressant à des publics variés. La programmation artistique est enrichie d’un programme de médiation, intitulé MOMENTA Créatif, qui propose une foule d’activités éducatives, d’ateliers créatifs et de visites guidées pour découvrir la biennale. À cela s’ajoutent plusieurs conférences et discussions, qui permettent d’approfondir intérêts et connaissances sur les artistes de MOMENTA 2019. Consultez la programmation complète ici.

© Chun Hua Catherine Dong, Mother 3 (2017)