Moyra Davey reçoit le 8e Prix de photographie annuel de la Banque Scotia

0

© Moyra Davey

Le huitième Prix de photographie annuel de la Banque Scotia a été remis à Moyra Davey. Depuis plus de 40 ans, Moyra Davey bâtit son œuvre à l’aide de divers médias : photographie, vidéographie et écriture. Pendant dix ans, Moyra a fait voyager ses images par la poste, accumulant les timbres, les kilomètres et les traces de leur parcours. Sa série de photos sur les kiosques à journaux de New York met en lumière le caractère exceptionnel des objets et des espaces du quotidien. Moyra se distingue de la tendance actuelle qui privilégie la taille et les manipulations numériques en misant plutôt sur des scènes fortuites, qui semblent prises au hasard.

Moyra Davey se joint à un groupe d’artistes hors du commun ayant remporté le prix dans le passé : Shelley Niro (2017), Suzy Lake (2016), Angela Grauerholz (2015), Mark Ruwedel (2014), Stan Douglas (2013), Arnaud Maggs (2012) et Lynne Cohen (2011).

« Les œuvres de Moyra sont tout simplement extraordinaires. Ses photos mettent en lumière des objets et des moments du quotidien qui semblent anodins et qui passent souvent inaperçus, » a souligné Edward Burtynsky, président du jury du Prix de photographie Banque Scotia. « Compte tenu de sa passion pour la réflexion, nous sommes impatients de collaborer avec elle à la création d’un livre sur son œuvre, qui sera sans nul doute spectaculaire. Nous avons hâte d’admirer son travail dans les élégantes galeries du Ryerson Image Center de Toronto lors du festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia 2019. »

Le Prix de photographie Banque Scotia a été créé en 2010, avec l’aide d’Edward Burtynsky, pour saluer la vision créative et les réalisations des photographes les plus talentueux au Canada. Il vise à soutenir un artiste en milieu ou en fin de carrière dans sa quête d’une reconnaissance nationale et internationale accrue.

Cette récompense comprend un prix en argent de 50 000 $, une exposition solo au Ryerson Image Centre durant le festival de photographie CONTACT 2019 ainsi qu’un recueil présentant les œuvres de l’artiste distribué dans le monde entier par Steidl, éditeur de renommée internationale.

On peut présentement admirer les œuvres de Shelley Niro, gagnante du Prix de photographie Banque Scotia 2017, au Ryerson Image Centre, dans le cadre du festival de photographie CONTACT. Cette exposition gratuite est ouverte jusqu’au 5 août 2018. L’édition 2018 du festival CONTACT quant à elle se tient tout le mois de mai à Toronto. Au programme, les oeuvres de plus de 1500 artistes canadiens et internationaux ainsi que des ateliers, des tables rondes, des conférences et des lectures de portfolio.

© Shelley Niro

Laisser un commentaire