Nikon annonce un nouveau reflex au format FX, le D780

7 janvier 2020 à 15 h 22 min  •  Publié dans Communiqués, Équipement & tests, Nouveau produit par

Nikon Canada vient de dévoiler un nouveau reflex numérique au format FX, le D780. Version améliorée du D750, le reflex numérique plein cadre le plus populaire de Nikon, le D780 reprend également certaines des fonctions professionnelles du D850 et du D5. Voici des extraits du communiqué de presse. La compagnie en a également profité pour annoncer la sortie d’un nouveau zoom pour son système Z, le NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S, ainsi que du téléobjectif AF-S NIKKOR 120-300mm f/2.8E FL ED SR VR et d’un nouveau COOLPIX doté d’un zoom optique 83x.

Qualité d’image haute résolution
Offrant un équilibre optimal entre résolution et taille de fichier, le D780 est doté d’un capteur CMOS au format FX à illumination arrière (BSI) de 24,5 mégapixels pour une superbe qualité d’image, une plage dynamique formidable, une magnifique reproduction des couleurs, une capacité de capturer dans des conditions de faible éclairage et une netteté qui permet d’exceller dans un large éventail de conditions de prise de vue.

Puissance de traitement EXPEED 6
Conçu avec le processeur de traitement d’images EXPEED 6 le plus avancé de Nikon, le D780 est doté du même puissant moteur de traitement que les appareils photos Nikon Z 6 et Z 7, ce qui améliore sensiblement sa vitesse. En plus de son efficacité énergétique supérieure, EXPEED 6 offre une performance améliorée par faible luminosité, une vidéo 4K plein cadre avec lecture plein pixels et une clarté d’image améliorée.

Sensibilité ISO étendue
Le D780 conserve la capacité de capturer par faible éclairage, ce qui en a fait l’appareil préféré des photographes pour les réceptions de mariage et les paysages nocturnes, pour la production sans effort de fichiers propres avec un bruit minimal. Que ce soit pour filmer une piste de danse faiblement éclairée, une représentation théâtrale ou un paysage astral fantastique, les utilisateurs peuvent compter sur le D780 pour garder une clarté d’image ultime, même dans les situations d’éclairage les plus difficiles. Cet appareil photo offre une performance améliorée sur toute la plage ISO, qui est actuellement de 51 200 et extensible à 204 800.

Des vitesses fulgurantes
Le D780 évolue au rythme des actions les plus rapides, offrant des vitesses de prise de vue allant jusqu’à 7 vps1 en pleine résolution et des vitesses d’obturation aussi rapide que 1/8 000 ou aussi long que 900 secondes2. Que ce soit pour capturer une action d’une fraction de seconde d’un motocross ou la marche d’une mariée dans l’allée, le D780 vous permet de capturer du contenu en toute confiance lorsque vous n’avez qu’une seule chance.

Deux puissants systèmes AF optimisés pour tous les types de prise de vue

  1. Pour prendre des vues en utilisant le viseur optique (OVF) : Le système AF 51 points éprouvé de Nikon est associé à un algorithme AF amélioré hérité de l’auguste Nikon D5. 15 capteurs AF en croix optimisent la précision de cet appareil utilisant un système avancé de reconnaissance de scène de 180 000 pixels, qui analyse la scène pour permettre des expositions équilibrées et une reproduction fidèle des couleurs. Le système AF peut suivre de manière fiable des sujets aux mouvements rapides comme la faune sauvage, tout en améliorant également sa capacité surréaliste à faire la mise au point comme aucun autre appareil dans des situations de faible éclairage, jusqu’à -4EV dans ce mode.
  2. Mode Photo en direct : Pour la première fois dans l’histoire des reflex numériques Nikon, le D780 est doté de la technologie sans miroir, reprenant le même système AF hybride avec plan focal à point de 2733 que celui utilisé dans le Nikon Z 6, permettant une large couverture d’environ 90 % du cadre. Le système offre un contrôle de la mise au point automatique extrêmement rapide, fluide et précis en mode Photo en direct et lors de l’enregistrement vidéo, ce qui représente un énorme avantage pour la production de contenu multimédia. C’est également le premier reflex numérique Nikon à être équipé de la mise au point automatique avec détection oculaire4, permettant un suivi en temps réel de plusieurs yeux dans une scène afin d’assurer une mise au point intelligente pour les portraits et les prises de vue spontanées.

Capture silencieuse d’images
Lorsque vous utilisez l’obturateur électronique en mode Photo en direct, le D780 peut prendre des photos en continu sans bruit d’obturation jusqu’à 12 vps. La capture silencieuse d’images est idéale pour immortaliser des événements délicats comme un spectacle en direct, une cérémonie de mariage ou une photographie de rue discrète.

Objectifs NIKKOR
Associé à un vaste catalogue d’objectifs NIKKOR de renommée mondiale, le polyvalent D780 repousse les limites de tous les défis artistiques.

Caractéristiques vidéo pour les créateurs
Le D780 offre les meilleures capacités vidéo de tous les reflex numériques Nikon, en intégrant la
technologie utilisée dans l’appareil photo sans miroir Nikon Z 6.

  • Vidéo 4 K plein cadre à 30 vps : Incorporant un capteur au format FX (BSI) et des pixels AF de
    détection de phase sur capteur, le D780 est doté des fonctions de capture vidéo similaires à celles
    du Nikon Z 6, capturant des vidéos 4K UHD plein cadre à 30 vps avec lecture plein pixels pour une
    qualité d’image absolue. Vous pouvez également sélectionner plusieurs autres fréquences et
    résolutions d’images, notamment la HD intégrale/120p pour une lecture ultra fluide de vidéos et
    d’incroyables vues au ralenti.
  • Flux de travail flexible : Le D780 offre une sortie 10 bits avec prise en charge du format N-Log5 ou HDR, ce qui améliore encore la fonctionnalité vidéo et la flexibilité en post-production.
  • Fonctions cinématiques avancées : Les utilisateurs peuvent bénéficier d’une plus grande liberté de création lors de la capture vidéo avec le D780 grâce à son éventail de modes de prise de vue avancés, y compris l’aide à la mise au point manuelle Highlight Display (zébrures), la minuterie à intervalles et l’enregistrement de fichiers film en prise de vue accélérée et intégrée.

Des fonctionnalités créatives avancées
Le D780 est doté d’un ensemble de fonctionnalités innovantes et utiles qui permettent aux professionnels de libérer leur potentiel créatif tout en leur fournissant un rythme de travail plus efficace associé à des effets uniques.

  • Des filtres créatifs intégrés : Grâce à un large éventail de contrôles créatifs d’images et un mode d’effets spéciaux intégrés, le D780 permet aux utilisateurs d’ajouter en toute simplicité des reflets personnels. De plus, plusieurs de ces effets spéciaux populaires peuvent être capturés au format RAW, ce qui donne aux photographes une plus grande liberté d’édition.
  •  Empilement de mises au point : À l’instar du D850, la fonction décalage de mise au point (Focus
    Shift) du D780 séduira les photographes macro, de produits et de paysages à la recherche d’une
    profondeur de champ extrême, en leur permettant de capturer une série d’images à différentes
    distances de mise au point et d’utiliser un logiciel tiers pour obtenir une image en haute définition
    composée uniquement des zones choisies.
  • Plus de flexibilité avec des expositions multiples : La nouveauté du D780 est qu’il offre la possibilité de créer plusieurs expositions avec des images capturées de manière non consécutive, ce qui permet aux photographes de superposer des images dans l’appareil, même lorsqu’elles sont prises à
    deux endroits et à des moments différents.
  • Connectivité Wi-Fi6 et Bluetooth7 facile : Le D780 permet un partage d’images continu sur un
    téléphone intelligent ou une tablette lorsqu’il est connecté à l’application Nikon SnapBridge8 à l’aide du Wi-Fi et du Bluetooth intégrés de l’appareil photo. Avec la dernière application SnapBridge, il est facile de télécharger des vidéos, des fichiers RAW ou de contrôler un appareil photo à distance
    depuis votre téléphone ou votre tablette.

Construction typique d’un Nikon

  • Nouvelle exploitabilité tactile : À l’instar du Nikon D850, le nouveau D780 est doté d’un écran à cristaux liquides lumineux de 3,2 pouces avec une fonction tactile pour une expérience utilisateur plus optimale.
  • Conception robuste : Doté d’une construction robuste et résistante aux intempéries, le D780 reste
    un outil fiable pour faire face aux conditions imprévisibles sur le terrain.
  • Performance en matière d’économie d’énergie : Le D780 peut prendre 2 260 photos en une seule
    charge, ce qui représente une augmentation significative de l’autonomie de la batterie par rapport
    au D750, et en fait le compagnon idéal des photographes aux journées de travail chargées.
  • Chargement en déplacement : Grâce à la compatibilité polyvalente USB de type C, les utilisateurs
    peuvent recharger leur appareil photo et transférer des fichiers plus facilement que jamais.
  • Deux fentes de carte : Doté de deux fentes de carte SD UHS-II, le D780 offre aux professionnels un
    filet de sécurité et la possibilité d’enregistrer plusieurs formats de fichiers simultanément.

Prix et disponibilité
Le Nikon D780 sera disponible fin janvier au prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) de 3 199,95 $* pour le boîtier seul, et de 3 899,95$* avec l’objectif NIKKOR AF-S 24-120 mm f/4G ED VR.

Mots-clés: ,