Notre édition d’août/septembre maintenant disponible!

0

Déjà le mois d’août! Ça sent la rentrée à plein nez malgré la canicule! Et une édition toute fraîche de Photo Solution vous attend maintenant en kiosque (ou à votre porte si vous êtes abonné).

Vous y découvrirez l’immense talent de Charles-Frédérick Ouellet, un photographe de Québec qui nous a parlé de son approche de la photographie, du concept de narration et de l’importance du regard. Vous aurez aussi droit à une entrevue avec Jo-Anne McArthur, qui utilise son appareil pour soutenir la cause des droits animaliers, et avec Vanessa Heins, pour qui la scène musicale n’a plus de secrets. Marius Masalar offre des pistes pour bien gérer son équipement photo et Jon Reaves parle de l’utilisation du grain en photographie. Patrick La Roque partage ses réflexions sur le livre électronique comme moyen de diffusion et Dave Brosha raconte la fois où il a photographié un mariage de 12 heures avec un orteil cassé! Jean-François Landry énumère les avantages d’utiliser un contrôleur Midi avec Lightroom et plus encore!

Merci à nos précieux collaborateurs : Laurence Butet-Roch, Vanessa Heins, Dave Brosha, Jo-Anne McArthur, Charles-Frédérick Ouellet, Patrick La Roque, Jean-Francois Landry, Jon Reaves, Marius Masalar, Jenny Montgomery, Emmanuelle Champagne-Desbiens, Valerie Racine et Guy Langevin.

Et puisque rentrée rime avec nouveaux projets, voici quelques extraits qui pourraient vous inciter à vous lancer dans la publication de livres photo (attention, c’est contagieux) :

« Pour moi, le livre demeure le véhicule ultime pour communiquer une vision claire et concise. En tant qu’ « objet », il est autonome et possède une fin en soi. Il définit instantanément un cadre de référence. Il implique une sélection qui, à son tour, suppose un processus de réflexion : quoi inclure, quoi rejeter. Tout en permettant de prendre du recul et de fournir la vue d’ensemble nécessaire. » — Patrick La Roque, dans son article « Un monde d’opportunités : Le livre électronique et son héritage »

« N’attendez pas qu’on vous propose un livre! Si vous avez un projet en tête, publiez-le à compte d’auteur. Faites des maquettes physiques car il faut sortir les images de l’ordinateur. La conception du livre se fait en le manipulant. Si vous travaillez seulement à l’écran, plusieurs aspects vous échapperont. Une maquette n’a pas besoin d’être sophistiquée, elle peut être produite avec les moyens du bord. En travaillant de cette manière, vous serez forcés de répondre à plusieurs points d’ordre esthétique et conceptuel. »  — Charles-Frédérick Ouellet, interviewé par Guy Langevin dans l’article “La dynamique de la résistance : La réflexion de Charles-Frédérick Ouellet sur notre époque”

 

Laisser un commentaire