Nouveau Fujifilm X-Pro3

Après avoir présenté les grandes lignes de l’appareil au Japon il y a un mois, Fujifilm annonce maintenant officiellement son nouveau X-Pro3, un système compact « créé spécifiquement pour les photographes de rue et les photojournalistes ». Voici des extraits du communiqué de presse.

Viseur hybride OVF/EVF : Le viseur optique (OVF) applique un grossissement de 0,5x et des lignes de cadrage à correction de parallaxe pour offrir une vue ininterrompue et naturelle de ce qu’il y a devant vous. Il vous permet aussi de voir à l’extérieur de l’image cadrée, pour être prêt à saisir toute action imminente. De plus, cet appareil intègre un viseur électronique (EVF) organique à DEL d’une résolution de 3,69 millions de pixels qui reproduit rapidement et avec grande précision votre image, exactement telle qu’elle sera saisie, selon un rapport de contraste de 1:5000 pour une excellente clarté.

Écran ACL tactile dissimulé, orientable sur 180 degrés : Chaque facette du X-Pro3 a été minutieusement étudiée pour permettre au photographe de rester plongé dans le moment. Son écran ACL tactile dissimulé, orientable sur 180 degrés et présentant une résolution de 1,62 million de pixels, en est la meilleure preuve. Lorsque l’écran ACL est fermé, seul un mini-écran affichant les réglages essentiels est visible, ce qui élimine les distractions durant la pose.

Capteur, processeur et système AF hautement performants : Le capteur à 26,1 mégapixels est rétroéclairé pour maximiser la qualité et la plage dynamique, tandis qu’un réseau de filtres colorés unique contrôle les effets moirés et les fausses couleurs sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un filtre optique passe-bas. Ce système est complété par X-Processor 4, un moteur puissant à quatre unités centrales qui non seulement procède au traitement rapide et uniforme des images, mais aussi, grâce au nouvel algorithme de Fujifilm, optimise la performance du système de mise au point automatique, permettant une détection des visages et des yeux précise, jusqu’à un minimum de -6 EV.

Construction du boîtier optimisée : Le boîtier classique du X-Pro3 présente dans le haut et le bas une plaque en titane; ce matériau, dont la densité est un peu plus de la moitié de celle de l’acier inoxydable, est cependant sept fois plus durable. En plus du modèle noir classique, le X-Pro3 scellé contre les intempéries sera offert en «Dura argent» et en «Dura noir» (Dura signifiant qu’une technologie par plasma froid a été appliquée pour former un fini résistant aux égratignures).

Reproduction chromatique spectaculaire et modes de simulation de film inégalés : Le X- Pro3 inclut deux nouveaux modes de simulation dynamiques : CLASSIQUE Nég. et MONOCHROMATIQUE Couleur.

Prix et disponibilité : Le X-Pro3, qui devrait être lancé sur le marché à la fin de l’automne, sera offert au Canada au prix de détail suggéré de 2 399 $ pour la version noire, et de 2 699 $ pour la version argent.