Nouveau système compact de Nikon

19 septembre 2013 à 14 h 50 min  •  Publié dans Communiqués, Nouveau produit, Nouvelles photo par

Aujourd’hui, Nikon Canada Inc. présente le Nikon 1 AW1, le premier appareil photo à objectif interchangeable étanche et ultra résistant au monde. Nikon présente également deux objectifs renforcés qui viennent compléter le AW1 : le 1 NIKKOR AW 11-27.5 mm f/3.5-5.6 et le 1 NIKKOR AW 10 mm f/2.8.

Communiqué de presse de Nikon Canada

Mississauga, ON, 19 septembre, 2013 – Aujourd’hui, Nikon Canada Inc. présente le premier appareil photo ultra résistant à objectif interchangeable au monde1, le Nikon 1 AW1, étanche, résistant aux chocs et au gel. Le AW1, robuste et polyvalent, résiste aux environnements difficiles tout en offrant les fonctionnalités de haut niveau, ainsi que la qualité d’image incroyable dont les familles en quête de grand frisson ont besoin pour saisir chaque instant. Par terre ou mer, des tropiques aux sommets enneigés, ce nouveau venu dans la ligne d’appareils photo avancés Nikon 1 à objectif interchangeable (ACIL) est doté d’options adaptées aux activités de plein air pour pouvoir réaliser de sublimes photos et vidéos Full HD (1080p).

Nikon présente également deux objectifs renforcés qui viennent compléter le AW1 : le 1 NIKKOR AW 11-27.5mm f/3.5-5.6 et le 1 NIKKOR AW 10mm f/2.8. Équilibre parfait entre portabilité et performance, le très robuste objectif 11-27.5mm représente une option optique polyvalente avec une plage de grossissement de 2,5x. L’objectif portable grand-angle 10mm quant à lui, propose une ouverture rapide de f/2.8 permettant d’obtenir une faible profondeur de champ et d’excellentes performances par faible luminosité.

“En tant que premier appareil photo à objectif interchangeable ultra résistant au monde, le Nikon 1 AW1 constitue une solution fascinante pour les familles recherchant un appareil photo capable d’assurer exaltation, résistance et polyvalence pour se fondre dans la vie active,” explique Gregory Flasch, directeur national de la publicité et de la communication chez Nikon Canada. “Le Nikon 1 AW1 et les nouveaux objectifs renforcés 1 NIKKOR sont toujours prêts à capturer l’action avec une rapidité et une qualité d’image incroyables, attendues par les utilisateurs du système Nikon 1.”

Nikon 1 AW1: Le premier appareil photo à objectif interchangeable ultra
résistant au monde

Que vous alliez à la plage, sur les pistes ou en montagne, le Nikon 1 AW1 est un accessoire incontournable capable de faire face à toutes les aventures. Étanche (jusqu’à 14,9m), résistant aux chocs (jusqu’à 2m) et au gel (jusqu’à -10°C), le AW1 s’adapte aux conditions les plus hostiles et saisit l’action rapide. Bien qu’il soit conçu pour être robuste, l’appareil garde un format compact et léger, facilitant son transport dans tout type d’expédition, au dessus ou en dessous du niveau de la mer.

De plus, le très polyvalent Nikon 1 AW1 propose des fonctions uniques mises au point pour que tous les aventuriers, quel que soit leur niveau, puissent pleinement en tirer parti, qu’ils soient en train de dévaler une piste noire ou un sentier inconnu. Avec la technologie GPS intégrée, les utilisateurs du AW1 peuvent tracer leurs voyages en identifiant la longitude et la latitude exactes du lieu de réalisation de la photo ou de la vidéo. Le AW1 est également pourvu d’un altimètre, d’une jauge de profondeur, d’une boussole électronique et d’un indicateur d’horizon virtuel. Quoi de plus si ce n’est que le flash automatique de l’appareil est lui aussi étanche ? Il permet ainsi d’illuminer la scène automatiquement ou sur commande.

Capturer l’image parfaite : Performance et la rapidité du Nikon 1
AW1

Équipé à la fois d’un capteur CMOS 14,2 mégapixels au format CX et du processeur de traitement d’image EXPEED 3A de Nikon, le AW1 produit des photos nettes, d’une grande qualité et des vidéos Full HD (1080p) détaillées et restituant des couleurs remarquables, y compris dans des conditions lumineuses complexes. Le Nikon 1 AW1 offre également une vaste plage ISO (de 160 à 6400), favorisant la réalisation de photos nettes quel que soit l’éclairage et à main levée.

Fluidité, rapidité et réactivité sont les marques de fabrique du système Nikon 1, et dans le même style, le AW1 intègre le système autofocus (AF) hybride avancé, ultrarapide et réactif de Nikon,  qui permet l’enregistrement réussi d’actions incroyablement rapides.

Afin de pouvoir saisir nettement des sujets toujours plus furtifs, l’AF à 73 points se verrouille sur l’action en environ 80 millisecondes2. Pour assurer qu’aucun instant n’est manqué, le AW1 offre la cadence de déclenchement en rafale la plus rapide au monde avec 15 vues par seconde (vps) avec AF3 continu et déclenchement en rafale de 60 vps avec mise au point verrouillée.

Prêt pour la prochaine aventure : Une foule de fonctions pour le Nikon
1 AW1

Le Nikon AW1, compact et robuste, atteint l’équilibre parfait entre fonctions et commandes à la fois créatives et conviviales. Tout comme le Nikon COOLPIX AW110, le AW1 inclut l’Action Control, pour le contrôle de certaines fonctions par un simple mouvement de l’appareil photo dans l’air. Cette fonction facilite les réglages sous l’eau ou en cas de port de gants.

Sur le Nikon 1 AW1, le menu du mode créatif propose un moyen simple pour utiliser les commandes d’exposition manuelles (P,S,A,M) ainsi que les modes couleur sélective, effet miniature, filtre flou, paysage de nuit, contre-jour et portrait de nuit. L’option panoramique simplifiée permet de capturer de vastes paysages en grand-angle et en toute simplicité.

Le Nikon 1 AW1 propose la fonction vidéo Full HD (1080p) ainsi que le mode vidéo avancé. Ce dernier permet de réaliser simultanément des vidéos Full HD et des photos haute résolution. La vidéo ralentie slow Motion capture toute l’action en 400 vps ou 1200 vps. Le AW1 dispose aussi du mode instant animé évolué afin de capturer un instant furtif en une courte séquence animée au ralenti couplée à une image fixe.

Lorsque le mode Capture du meilleur moment est activé, l’utilisateur peut accéder au sélecteur d’image intelligent ou au mode visualisation ralentie. Avec le sélecteur d’image intelligent, le AW1 capture jusqu’à 20 clichés en une seule pression du déclencheur et l’appareil se charge de sélectionner la meilleure. La visualisation au ralenti est idéale pour les sports extrêmes; une fois la mise au point effectuée et le déclencheur sollicité à mi-course, l’action est saisie (environ 1,33 secondes) alors que le sujet est affiché au ralenti. L’action ralentie est alors diffusée en boucle jusqu’à ce que le déclencheur soit complètement enfoncé. Un moment extraordinaire qui aurait habituellement été manqué est alors immortalisé.

Le Nikon 1 AW1 est doté d’un mode Auto intuitif qui aide le photographe à cadrer l’image parfaite en toute simplicité. Il dispose aussi du contrôle en direct de l’image, permettant d’accéder à des réglages en temps réel tels que le D-Lighting actif, le flou d’arrière-plan, la commande en mouvement et la luminosité, tous affichés sur le moniteur ACL du AW1 avant le déclenchement.

Le moment venu d’immortaliser une action aquatique, le Nikon 1 AW1 propose plusieurs commandes sous-marines. Le mode sous-marin offre trois options (standard, plongée, gros plan), qui ajustent automatiquement les réglages pour des résultats optimaux en fonction du type d’activité. D’autre part, le mode sous-marin de la balance des blancs facilite le réglage de ce paramètre, et le contrôle sous-marin de la distorsion corrige les effets de distorsion causés pas l’eau.

Partager l’aventure : partage sans fil des images avec le Nikon 1 AW1

La capacité Wi-Fi du AW1 saura combler les attentes de ceux qui souhaitent partager les images de leurs expéditions en temps réel. Comme ses prédécesseurs du système Nikon 1 tels que le Nikon 1 J3, le AW1 est totalement compatible avec l’adaptateur mobile optionnel de Nikon, le WU-1b4 (vendu séparément), et permet le transfert sans fil et sans encombre d’images de haute qualité vers un périphérique intelligent.

Grâce à l’application gratuite Wireless Mobile Adapter Utility de Nikon pour périphériques intelligents avec plateforme Android™5 ainsi que pour iPhone® et iPad®6, les utilisateurs du AW1 pourront déclencher l’appareil à distance à partir d’un téléphone ou d’une tablette.

Le nouvel objectif NIKKOR AW 10mm f/2.8

1 NIKKOR AW 11-27.5mm f/3.5-5.6 et AW 10mm f/2.8: Objectifs renforcés
pour le Nikon 1 AW1

En complément du Nikon 1 AW1, les objectifs renforcés ultra résistants 1 NIKKOR AW 11-27.5mm f/3.5-5.6 et 1 NIKKOR AW 10mm f/2.8 constituent deux options optiques polyvalentes pour les utilisateurs à la recherche d’un système compact, capable de suivre leur rythme de vie effréné. Montés sur le AW1, ces objectifs sont capables de faire face à des conditions difficiles puisqu’ils sont étanches (jusqu’à 14,9m), résistants aux chocs (jusqu’à 2m) et au gel (jusqu’à -10°C). Le 11-27.5mm est un objectif compact et léger tout en étant parfaitement robuste et doté d’une puissance de grossissement de 2,5x (équivalent 30-74mm). Il se montrera idéal pour la photo de paysage et de portrait lors la prochaine expédition familiale. Portable et ultra-compact, le 10mm offre une solution grand-angle aux adeptes du AW1, particulièrement utile lorsque l’on souhaite tout photographier des paysages spectaculaires aux gros plans d’action. Le 10mm n’est pas en reste avec une ouverture rapide de f/2.8, pour capturer les moments précieux avec une clarté stupéfiante et un arrière-plan naturellement flouté, même avec des conditions de luminosité complexes comme elles peuvent l’être au crépuscule ou sous l’eau.

Pour davantage de polyvalence hors de l’eau, le Nikon 1 AW1 est totalement compatible avec la gamme croissante d’objectifs 1 NIKKOR remarquablement clairs, d’accessoires Nikon 1, ainsi que le très grand choix d’objectifs NIKKOR à monture F fixés via l’adaptateur FT-1.

Accessoires Nikon 1 : De nouvelles enveloppes apportent un contrôle et
une touche personnelle accentués

Illustrant l’implication de Nikon dans le renforcement du système Nikon 1, de nouveaux accessoires habillent le Nikon 1 AW1, 1 NIKKOR AW 11-27.5mm f/3.5-5.6 et 1 NIKKOR AW 10mm f/2.8. Pour une prise en main, un confort et un control accrus, les nouvelles enveloppes offrent une protection supplémentaire tout en améliorant la visibilité et en apportant une note personnelle aux appareils photo Nikon 1.

Pour les aventuriers en quête de polyvalence et souhaitant pouvoir changer d’objectif rapidement dans des environnements où des températures extrêmes et de gros changements d’humidité surviennent, Nikon a développé une nouvelle fixation de filtre, le filtre NC AW 40.5, afin de combattre efficacement la formation courante de condensation. Nikon annonce aussi le développement du flash aquatique SB-N10. Le SB-N10 apportera un éclairage supplémentaire pour la réalisation d’images sous-marines ou par très faible luminosité.

Prix et disponibilité
Le Nikon 1 AW1 sera disponible en kit un objectif avec l’objectif résistants 1 NIKKOR AW 11-27.5mm f/3.5-5.6 et en kit deux objectifs avec les objectifs résistants 1 NIKKOR AW 11-27.5mm f/3.5-5.6 et 1 NIKKOR AW 10mm f/2.8.

La sortie commerciale du kit Nikon 1 AW1 avec le 11-27.5mm est programmée en octobre 2013 auprès des revendeurs agréés Nikon Canada au prix de vente suggéré par le fabriquant (PDSF) de 849,95$.

La sortie commerciale du kit deux objectifs du Nikon 1 AW1 avec les
objectifs 11-27.5mm et 10mm est programmée en octobre 2013 auprès des
revendeurs agréés Nikon Canada au PDSF de 1 049,95$.

La sortie commerciale du objectif 1 NIKKOR AW 10mm f/2.8 est programmée
en octobre 2013 auprès des revendeurs agréés Nikon Canada au PDSF de
329,95$.

Pour répondre aux préférences des consommateurs, les kits Nikon 1 AW1
seront disponibles en trois coloris au choix dont noir, argenté et
blanc. Les nouvelles enveloppes de protection pour le AW1, le 11-27.5mm
et le 10mm seront disponibles en différents coloris dont noir, kaki et
orange. La sortie commerciale de ces “secondes peaux” est programmée
en octobre 2013 auprès des revendeurs agréés Nikon Canada au PDSF de
39,95$.

La sortie commerciale du filtre NC AW 40.5 est programmée en printemps 2014 auprès des revendeurs agréés Nikon Canada. PDSF n’a pas encore été annoncé.

Pour plus d’information sur ce nouvel appareil photo avancé à objectif interchangeable Nikon 1 et ces nouveaux produits ainsi que les autres produits Nikon, visiter www.nikon.ca.

Garantie Canadienne exclusive
Nikon Canada offre une garantie exclusive de deux ans sur tous les appareils photo Nikon 1 au format CX et une garantie exclusive de cinq ans sur tous les objectifs interchangeables NIKKOR Nikon 1 achetés auprès d’un revendeur agréé Nikon Canada. Nikon Canada offre
également une garantie exclusive de deux ans sur tous les appareils photo numériques COOLPIX et certains reflex numériques achetés auprès d’un revendeur agréé Nikon Canada. Les investissements des consommateurs sont protégés par les garanties Nikon Canada avec service au Canada.

1 Parmi les appareils photo numériques à objectif interchangeable disponibles au 9 septembre 2013 (selon les recherches menées par Nikon Corporation).

2 Parmi les appareils photo numériques à objectif interchangeable disponibles au 9 septembre 2013 et déterminé par les tests de performance Nikon; mesure effectuée avec le mode AF unique et la longueur focale la plus courte du 1 NIKKOR VR 10-30mm f/3.5-5.6 (selon les recherches menées par Nikon Corporation).

3 Parmi les appareils photo numériques à objectif interchangeable disponibles au 9 septembre 2013 (selon les recherches menées par Nikon Corporation).

4 L’application pour adaptateur mobile sans fil de Nikon doit être préalablement installée sur le périphérique intelligent pour qu’il puisse être utilisé avec l’adaptateur mobile sans fil WU-1b connecté au Nikon 1 AW1. L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play™ ou l’Apple App Store. Pour les périphériques Android mobiles iOS, merci de vous référer à la compatibilité du périphérique et aux fonctions disponibles sur https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nikon.wu.wmau&hl=en (Android) ou https://itunes.apple.com/en/app/wireless-mobile-adapter-utility/id554157010 (iOS).

5 Android et Google Play sont des marques commerciales de Google, Inc.

6 iPhone, iPad et iTunes sont des marques commerciales d’Apple Inc., enregistrées aux États-Unis et dans d’autres pays.

Mots-clés: ,