Nouveau zoom fisheye Pentax-DA

25 juillet 2019 à 9 h 44 min  •  Publié dans Communiqués, Équipement & tests, Nouveau produit par

Ricoh Imaging vient d’annoncer le lancement d’une version améliorée de son zoom fisheye auquel a été ajouté un traitement du verre de meilleure qualité. Le HD PENTAX-DA FISH-EYE 10-17mm F3.5-4.5 ED est conçu pour être monté sur les reflex numériques à monture K et offre une plage de focales allant du fisheye au super grand-angle. Il sera vendu dès la fin du mois de juillet au prix de détail suggéré de 649 $. Voici des extraits du communiqué de presse.

Ce nouveau Zoom est inspiré du modèle actuellement sur le marché, le smc PENTAX-DA FISH-EYE 10-17mmF3.5-4.5ED(IF), avec en plus un nouveau traitement des lentilles. Un traitement multicouches de qualité supérieure a été appliqué sur les lentilles pour des images plus contrastées, une netteté accrue de bord à bord de l’image et pour éradiquer le « flare » (reflets parasites) et les images fantômes. Le design de l’optique a été totalement revu pour coller au look des PENTAX K, et rendre le parasoleil démontable. Monté sur un PENTAX K-1 ou PENTAX K-1 Mark II, l’utilisateur peut ôter le parasoleil pour des prises de vue fish-eye au plus près du sujet.

1. Revêtement HD pour améliorer le pouvoir séparateur
Cet objectif a fait l’objet d’un traitement multicouches HD (Haute Définition) qui réduit le facteur de réflexion moyen dans le spectre visible de plus de 50% par rapport aux traitements multicouches conventionnels, il réduit également efficacement le « flare » et les images fantômes, même dans des conditions délicates telles qu’un contre- jour. Ce Zoom est également doté d’une lentille ED à faible dispersion pour réduire au maximum les aberrations chromatiques pour des images lumineuses et contrastées.

2. Focale couvrant le fish-eye
Monté sur un boîtier PENTAX numérique, ce zoom couvre un angle de 180 degré de diagonale au format APS-C à la focale de 10mm pour des prises de vue fish-eye. En changeant légèrement la focale, l’angle de vue change radicalement ce qui permet au photographe une créativité unique avec un super grand angle comme une perspective très prononcée.

3. Un look en harmonie avec les derniers reflex numériques
Bien qu’il ait conservé les mêmes dimensions que le smc PENTAX-DA10-17mmF3.5-4.5ED(IF), ce zoom change complètement de design extérieur pour adopter celui des modèles des dernières séries DA et DF. Cette optique est relativement compacte et légère pour un super grand angle. Le parasoleil amovible permet des prises de vue fish-eye* au plus près du sujet avec un PENTAX K-1 ou PENTAX K-1 Mark II.
* lorsque le parasoleil est retiré avec le réglage FF sur la fonction Crop, il peut y avoir un risque de vignettage et/ou une baisse de la qualité d’image au-delà du cercle de l’image de l’APS-C.

4. Revêtement SP (Super Protect) répulsif aux tâches de gras
Le revêtement SP (Super Protect) à base de fluorine et hautement répulsif à l’eau, à la graisse et à la poussière, a été appliqué sur la lentille frontale de cet objectif pour une utilisation optimale en extérieur.

5. Autres caractéristiques
Système Quick-Shift Focus pour basculer ponctuellement en mise au point manuelle après sa mémorisation sur le sujet en pressant à mi-course le déclencheur. Distance de mise au point minimale de 14 centimètres, permettant au photographe de s’approcher à 2.5 cm du sujet pour de la photographie ultra rapprochée.

Mots-clés: , ,