Nouvelle série de timbres dédiée aux ours canadiens

23 août 2019 à 8 h 30 min  •  Publié dans Divers, Nouvelles photo par

Postes Canada a émis un nouveau jeu de timbres mettant en vedette quatre ours du Canada : l’ours polaire, l’ours brun, l’ours noir d’Amérique et l’ours Kermode. Ces clichés ont été réalisés par Michelle Valberg et Robert Postma, deux photographe canadiens qui se spécialisent en photo animalière.

Malheureusement, certaines populations d’ours sont menacées en raison de la disparition de leur habitat ou de l’activité humaine; les mesures de conservation sont d’autant plus essentielles à leur survie. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) considère l’ours blanc et les populations de l’ours brun de la région de l’ouest comme des « espèces préoccupantes ». L’ours polaire est grandement touché par la disparition des glaces de mer, attribuable aux changements climatiques; la population d’ours brun est quant à elle en déclin en raison des pressions anthropiques.

« On doit être attentif aux moments inattendus », dit M. Postma, qui a photographié à partir de sa voiture une ourse brune et ses bébés en train de manger des pousses printanières fraîches.

Mme Valberg raconte le moment où elle a aperçu pour la première fois Warrior, une ourse Kermode nommée ainsi en raison de la cicatrice sur son nez : « Warrior se promène comme si elle était la reine de la forêt. Il y a une sorte de noblesse dans ses mouvements et elle est fascinante à observer. »

Mots-clés: ,