Olympus annonce un nouvel ajout à son système OM-D

Olympus annonce aujourd’hui le nouvel ajout à sa gamme de systèmes compacts, le E-M5 Mark III. Ce petit dernier combine des technologies avancées inspirées des modèles OM-D professionnels dans un boîtier tropicalisé dont la taille et le poids seraient jusqu’à 55 % inférieur aux systèmes concurrents. Parmi ses caractéristiques, on note le capteur 20,4 Mpx Live MOS, le processeur d’image haute vitesse TruePic VIII inauguré sur le OM-D E-M1 Mark II, ainsi qu’un nouveau système compact de stabilisation d’image à 5 axes intégré au boîtier. Voici des extraits du communiqué de presse.

Autofocus haute vitesse et haute précision avec 121 collimateurs AF en croix
L’OM-D E-M5 Mark III est équipé du célèbre système Olympus d’autofocus à détection de phase (AF) à 121 collimateurs offrant différentes options de cibles simples et groupées. Les avantages à utiliser un système AF couvrant une grande surface de l’image a déjà ravi les utilisateurs du modèle professionnel OM-D E-M1 Mark II. Contrairement à l’autofocus des appareils Reflex, il n’y a pas de dégradation de la précision AF lors de l’utilisation d’un objectif à grande ouverture. L’E-M5 Mark III offre une mise au point haute précision et à grande vitesse dès l’ouverture maximale sur toutes les optiques M.Zuiko, indépendamment des modèles de sujet. L’algorithme a été encore amélioré par rapport aux modèles précédents, empêchant la mise au point de sauter vers l’arrière-plan de manière inattendue, même dans des scènes de perspective mixte avec des sujets proches et lointains.

Pour capturer des sujets avec des mouvements intenses – comme dans le sport ou la photographie animalière – l’E-M5 Mark III permet une rafale jusqu’à 10 ips en mode de suivi AF / AE. L’algorithme de suivi des sujets en mouvement utilise les informations AF en provenance du Live View mais aussi des images enregistrées pour permettre un suivi rapide des mouvements imprévisibles et des changements de vitesse du sujet.

L’AF haute vitesse et haute précision de l’OM-D E-M5 Mark III met en lumière tout le potentiel du mécanisme primé MSC (Movie – Still Compatible) permettant un recentrage automatique rapide et silencieux à l’intérieur des optiques M.Zuiko.

Nouvelle unité compacte de stabilisation d’image et système IS à 5 axes intégré au boîtier
Une nouvelle unité de stabilisation d’image à 5 axes a été développée pour offrir un niveau élevé de stabilisation d’image dans un boîtier compact et léger. Sur la base des informations des mouvements de l’appareil obtenues par un capteur gyroscopique haute sensibilité et de l’analyse des images, le processeur d’image TruePic VIII contrôle précisément l’unité IS pour permettre un gain jusqu’à 5,5 vitesses d’obturation2. Le célèbre système de stabilisation d’image intégré au boîtier Olympus assure la stabilisation avec tous les objectifs connectés à l’OM-D E-M5 Mark III. En plus du flou angulaire et décalé, le flou de roulis est corrigé pour soutenir de manière optimale la prise de vue à main levée.

En synchronisant l’IS embarquée des optiques compatibles3, l’OM-D E-M5 Mark III est en mesure d’offrir une performance de stabilisation d’image encore meilleure d’environ 6,5 vitesses d’obturation4, ce qui le rend parfait pour les situations sombres et la prise de vue au téléobjectif.

Live Composite pour les expositions longues
L’OM-D E-M5 Mark III est équipé de Live Composite, qui superpose plusieurs plans enregistrés à la même vitesse d’obturation et ne compose que les sections qui sont plus lumineuses pour capturer les traînées de lumière. Cette fonctionnalité aide à prévenir le phénomène commun des images qui sont trop lumineuses lors de la prise de vue en exposition longue. Les utilisateurs peuvent vérifier l’évolution des traînées lumineuses en temps réel à l’aide de Live View.

Mode Pro Capture pour capturer les moments qui ne durent qu’une fraction de seconde
Le mode Pro Capture permet de capturer des scènes difficiles à anticiper pour le photographe, comme un oiseau qui prend son envol. Pro Capture commence la prise de vue dès que le déclencheur est actionné à mi-course, avec une mémoire tampon qui peut être réglée pour capturer jusqu’à 14 images en pleine résolution. Dès que le bouton est entièrement enfoncé, les images contenues dans la mémoire tampon sont figées et disponibles en plus des images enregistrées après le déclenchement.

Tripod High Res Shot pour capturer des photos haute résolution à 50 MP
Tripod High Res Shot déplace le capteur d’image par incréments de 0,5 pixel tout en capturant 8 clichés séquentiels, qui sont ensuite fusionnés en une seule photo haute résolution équivalente à 50 MP. Cette fonctionnalité est parfaite pour les photos de paysage, la photographie de produit en studio, et d’autres situations qui nécessitent des images haute définition.

Focus Bracketing et Focus Stacking pour les plans rapprochés
Focus Bracketing peut capturer jusqu’à 999 images avec une seule activation du déclencheur tout en déplaçant légèrement la position focale entre chaque cliché. La quantité de décalages focaux peut être sélectionnée à partir de 10 niveaux, et les images enregistrées peuvent être combinées en une seule image à l’aide du logiciel d’édition d’images Olympus Workspace. Il est possible de créer une seule image avec une profondeur de champ qui ne peut simplement pas être obtenue simplement en stoppant l’ouverture.

La fonction Focus Stacking compose automatiquement les images sur l’E-M5 Mark III. Huit photos avec différentes positions focales sont fusionnées sur l’appareil photo pour une photo avec une plus grande profondeur de champ, parfaitement nette du premier plan à l’arrière-plan.

OM-D Movie pour un enregistrement vidéo C4K stable
Les informations du capteur AF à détection de phase sur le capteur sont utilisées pour une mise au point optimale lors de l’enregistrement vidéo. Avec cela, les utilisateurs peuvent enregistrer une vidéo haute définition en 4K 30P. La combinaison de 5 axes IS avec une stabilisation électronique permet d’enregistrer une vidéo stable avec un minimum de flou de bougé. Aucun équipement spécial de stabilisation n’est nécessaire, même lorsque vous vous déplacez activement.

Large viseur à haute visibilité
L’E-M5 Mark III dispose d’un panneau OLED à contraste élevé de 2,36 millions de points pour les couleurs vives et d’un système EVF (viseur électronique) pour une distorsion minimale jusqu’aux bords de l’écran. Le cadrage est ainsi plus précis afin que l’utilisateur puisse se concentrer sur sa prise de vue. La large correction dioptrique permet de vérifier facilement le cadrage global même lorsque vous portez des lunettes.

Obturateur mécanique à haute vitesse 1/8000 seconde
La caméra dispose d’un obturateur mécanique à grande vitesse qui fonctionne jusqu’au 1/8000 seconde, ce qui permet de déclencher à une grande ouverture pour des effets de flous, même lors de l’utilisation d’une optique de grand diamètre dans des conditions extérieures lumineuses.

Mode Custom pour personnaliser l’appareil photo pour différents styles de photographie
Cette fonctionnalité peut être utilisée pour enregistrer les paramètres fréquemment utilisés sur Custom (C sur le cadran du mode). Après avoir été sauvegardés, les utilisateurs peuvent simplement définir le cadran de mode sur C pour activer et déclencher instantanément en utilisant les paramètres enregistrés.

Connexion Wi-Fi facile vers les smartphones via Bluetooth avec l’app OI.Share
Bluetooth peut être utilisé pour connecter automatiquement l’appareil photo à un smartphone simplement en mettant en place le partage d’images Olympus via l’application pour smartphone (OI.Share) pour le transfert d’images enregistrées sur un smartphone via Wi-Fi. En utilisant la fonction Share Order, certaines images de l’appareil photo peuvent être automatiquement transférées sur un smartphone lors de l’arrêt de l’appareil.

Charge USB
La batterie à l’intérieur de l’appareil photo peut être chargée via USB (lors des déplacements ou quand l’appareil n’est pas utilisé).

Prise de vue anti-scintillement et Flicker scan
Avec la prise de vue anti-scintillement, l’appareil photo détecte la fréquence de scintillement des sources de lumière et contrôle le moment d’obturation à la luminosité maximale pour supprimer l’exposition et les variations de couleur entre les images. L’analyse de scintillement (Flicker scan) permet de sélectionner une vitesse d’obturation appropriée pour réduire les effets de scintillement.

Mode SCN (Scène) et Filtres artistiques
En mode SCN, les utilisateurs peuvent simplement choisir l’un des six thèmes disponibles et sélectionner la photo la plus proche de la scène qu’ils veulent capturer pour activer les paramètres optimaux. L’E-M5 Mark III est en outre équipé de 16 options de filtres artistiques, de sorte que les utilisateurs peuvent capturer des photos créatives via des contrôles simples. Tout en vérifiant l’effet filtre sur le moniteur LCD, les utilisateurs peuvent créer des images uniques qui leurs sont propres.

Disponibilité & prix
L’OM-D E-M5 Mark III sera disponible à la fin novembre en version argent ou noire. Le boîtier seul sera offert au prix de détail suggéré de 1 499 $. L’ensemble boîtier et objectif M.Zuiko Digital ED 14-150mm F4.0-5.6 II sera offert au prix de détail suggéré de 2 249 $.