Olympus lance un tout nouveau système compact

Olympus vient d’annoncer la sortie d’un tout nouveau système compact, le OM-D E-M1X, qui offrirait une « vitesse et une mobilité inégalées ». Voici quelques extraits du communiqué de presse en attendant notre édition de février/mars 2019 qui en fait un compte rendu plus détaillé. Surveillez votre boîte aux lettres ou visitez votre kiosque préféré!


 

Olympus présente aujourd’hui son nouveau boîtier OM-D E-M1X. Conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs professionnels en termes de fiabilité, vitesse, précision et qualité d’image, l’E-M1X reste plus que jamais fidèle à la promesse Olympus de proposer le système photographique le plus compact et le plus léger de sa catégorie. Ce nouveau boîtier de la gamme professionnelle OM-D affirme le potentiel du format Micro Four Thirds et, doté des toutes dernières technologies en terme d’image, intègre dans un boîtier robuste un grip vertical développé pour une fiabilité et une opérabilité maximales dans toutes les conditions d’utilisation. Équipé du meilleur système de stabilisation (IS) au monde1, d’un système autofocus (AF) redéveloppé et encore plus rapide, et aussi de deux processeurs d’images TruePic VIII délivrant une réactivité haute vitesse et un mode High Res Shot à main levée, ce monstre de puissance offre une ergonomie irréprochable et un choix impressionnant de performances et de portabilité. Combiné à la gamme d’optiques hautes résolutions Olympus M.Zuiko, il atteint une très haute qualité d’image et montre l’ampleur de son potentiel tout spécialement dans les domaines où la portabilité, la vitesse et la fiabilité sont absolument essentielles – tels que la photographie animalière, les documentaires ou encore la photographie sportive.

Avec sa poignée verticale intégrée, sa robustesse inégalée (résistance à la poussière, aux éclaboussures et au froid) et ses nombreuses nouvelles fonctionnalités exigées par les photographes professionnels, l’E-M1X offre un contrôle, une ergonomie et une stabilité sans précédent tout en offrant des résultats professionnels dans toutes les conditions météorologiques. Grâce à un nouveau capteur gyroscopique, Olympus porte son système de stabilisation 5 Axes vers de nouveaux sommets en permettant un gain jusqu’à 7,5 vitesses d’obturation1. Le système AF de l’OM-D a été complètement repensé pour offrir plus de collimateurs et un nouveau système intelligent de détection des sujets pour un suivi automatique. Les capacités de prises de vues à haute vitesse ont été améliorées et un mode de prise de vue anti-scintillement a été ajouté. D’autres améliorations incluent notamment un mode High Res Shot à main levée, un filtre ND live, un menu personnalisable, des fonctions USB Power Delivery et deux slots SD UHS II. Allié aux optiques hautes qualités M.Zuiko, au nouveau flash sans fil et au logiciel de gestion d’image « Olympus Workspace », l’E-M1X est l’outil idéal pour capturer des résultats professionnels et les exploiter.

Résistance, fiabilité et opérabilité
La disposition, la forme et la hauteur de tous les boutons et leviers ont été complètement redessinés pour offrir des contrôles qui laissent l’utilisateur se concentrer sur sa visée à travers le viseur. Viseur qui au passage bénéficie d’une nouvelle conception optique pour atteindre le meilleur grossissement du marché : 0,83x (équivalent 35mm). Le joystick/sélecteur est intégré en positon verticale comme horizontale pour permettre aux utilisateurs de modifier rapidement leurs collimateurs. En plus du levier de verrouillage standard, un nouveau levier C-lock permet de verrouiller les contrôles dans la position verticale et de ne verrouiller que quelques réglages seulement.

Système autofocus repensé
Le système AF de l’OM-D a été complètement repensé pour l’E-M1X. Basé sur l’AF intégré au capteur de l’OM-D E-M1 Mark II et ses 121 collimateurs en croix à détection de phase, l’algorithme d’autofocus a été revu et amélioré de façon spectaculaire. L’E-M1X utilise en outre l’information AF des images enregistrées pour permettre le suivi rapide de sujets aux mouvements imprévisibles, tout comme les changements de vitesse des sujets.

Plusieurs paramètres AF supplémentaires sont disponibles sur l’OM-D E-M1X, y compris les différents modes cibles AF (avec la possibilité désormais d’avoir des groupes de 25 collimateurs) et une position zone AF personnalisée lorsque l’on tient l’appareil verticalement ou horizontalement. Les collimateurs peuvent être très rapidement modifiés grâce au nouveau sélecteur (joystick).

Une nouvelle fonctionnalité de détection intelligente du sujet permet au système AF de détecter automatiquement des sujets spécifiques (sports mécaniques, avions, trains), de faire la mise au point et de les suivre dans leur zone optimale, afin que les utilisateurs puissent se concentrer pleinement sur la composition.

Avec une limite de faible intensité de l’AF jusqu’à -6 EV4, l’E-M1X facilite grandement les prises de vues en basse lumière.

Haute vitesse et qualité d’image
La vitesse et la qualité d’image du nouvel E-M1X sont délivrées par le capteur Live MOS de 20,4 Mégapixels équipé d’un nouveau revêtement lui permettant d’atteindre une sensibilité améliorée et par les deux processeurs d’images haute vitesse TruePicVIII qui améliorent fondamentalement les facteurs de performance de l’appareil comme le temps de démarrage et le retour du mode « veille ». La conception à double processeurs ne permet pas seulement d’avoir un appareil plus rapide, elle permet aussi de garantir la vitesse des 2 slots SD UHS-II et propulse les tous derniers modes de prise de vue comme le High Res Shot à main levée, le filtre Live ND et la détection AF intelligente des sujets.

Avec l’E-M1X, les ingénieurs Olympus ont encore franchi un nouveau cap en matière de stabilisation d’image. En inaugurant un capteur gyroscopique redéveloppé, le boîtier atteint le meilleur niveau de stabilisation au monde. En combinaison avec un objectif M.Zuiko IS PRO, la stabilisation 5 axes atteint un niveau de compensation jusqu’à 7,5 vitesses d’obturation1, à ce niveau nul besoin d’un trépied, au contraire vous pouvez shooter à main levée dans de nombreuses conditions.

Avec le verrouillage AF, l’E-M1X dispose d’un mode rafale jusqu’à 60 images par seconde pour capturer ces moments que l’oeil humain ne peut pas voir. Lorsque le suivi AF/AE est activé, la rafale atteint un maximum de 18 images par seconde.

Le mode Pro Capture du boîtier enregistre jusqu’à 35 images rétroactivement à partir du moment où le déclencheur est activé. Cette fonctionnalité qui a déjà reçu de nombreux éloges au lancement de l’OM-D E-M1 Mark II est idéale pour la photographie d’action qui nécessite de capturer les clichés des sujets qui se déplacent de façon imprévisible.

En plus des images haute résolution de 80 MP qui peuvent être capturées dans le mode High Res Shot en configuration posée, une variante à main levée est désormais disponible sur l’OM-D E-M1X. Conçu pour les photographes qui ne veulent pas être limités par l’utilisation d’un trépied, cette fonction génère une seule capture haute résolution équivalente à un cliché pris par un capteur de 50 MP et cela sans aucun flou de bougé.

Une nouvelle fonctionnalité Live ND permet de générer des effets de vitesse d’obturation lente comme lorsqu’on utilise un filtre ND. La scène peut être visualisée en direct dans le viseur puis l’effet édité avant même de prendre la photo. Les effets peuvent être définis sur cinq niveaux : ND2 (équivalent à une vitesse d’obturation), ND4 (2 vitesses), ND8 (3 vitesses), ND16 (4 vitesses) et ND32 (5 vitesses).

Prix et disponibilité
Le Olympus OM-D E-M1X (noir) sera offert en magasins à la fin du mois de février au prix de détail suggéré de 3 899 $.