Ombre et lumière

© Armand Gélinas

Le thème Ombre et Lumière sert d’inspiration aux membres du club de photographie l’Iris de Chambly (CPIC) pour leur septième exposition annuelle, en partenariat avec la Ville de Chambly. Comme l’ont déjà fait des dizaines de milliers d’amoureux de la photographie lors des éditions antérieures, les citoyens de Chambly et les visiteurs sont invités à parcourir le résultat de cette quête photographique des membres du CPIC jusqu’au 14 octobre prochain. Plus de 56 photographies grand format, en couleur ou en noir et blanc, seront présentées dans deux lieux distincts de Chambly : au parc de Fréhel sur la promenade riveraine (face au bassin de Chambly) et au parc de la Mairie.

« La photographie est l’art de capter la lumière. Cependant, il ne suffit pas qu’il y ait de la lumière pour faire une bonne photographie. Encore faut-il qu’elle soit adaptée au sujet que désire capturer le photographe. L’ombre, quant à elle, est beaucoup plus que l’absence de lumière. Elle sert à définir le sujet, ajouter du contraste et du dynamisme et peut même constituer le sujet principal d’une photo. L’ombre et la lumière interagissent pour révéler le message et l’émotion du photographe. »

Le club de photographie l’Iris de Chambly a été fondé en 2011. Il compte 61 membres majoritairement résidents de Chambly. L’objectif du CPIC est de fournir à ses membres une occasion de partager, développer et promouvoir leurs compétences photographiques. L’exposition annuelle est un des moyens privilégiés qui permet de présenter au public le fruit du travail artistique des membres.

© Michel Dufour