ORIGINES : un voyage en images de 4,5 milliards d’années

29 janvier 2020 à 12 h 01 min  •  Publié dans Expositions, Idées de sorties, Nouvelles photo par

© Olivier Grunewald

Espace pour la vie donne le coup d’envoi de sa programmation 2020 avec la nouvelle exposition ORIGINES, présentée gratuitement au Planétarium de Montréal. ORIGINES est une exposition de photographies inédites qui évoque dans un foisonnement d’images extraordinaires l’évolution et la vie sur notre planète. Présentée en 2018 au Jardin du Luxembourg à Paris, l’exposition dévoile l’œuvre du photographe Olivier Grunewald et de la journaliste Bernadette Gilbertas. L’effet immersif engendré par ces images à grand format nous plonge dans la contemplation de la beauté de notre planète et la découverte de nos origines.

Une soixantaine de clichés nous racontent plus de trente années passées à explorer les espaces les plus sauvages et les plus spectaculaires de la Terre pour témoigner de son incroyable voyage de 4,5 milliards d’années. L’exposition ORIGINES se déploie comme une fresque chronologique qui mène le visiteur du chaos originel au règne du vivant. Un moment de pure contemplation, une ode à la beauté brute de notre planète qui, du même coup, nous appelle à en protéger toute la biodiversité.

Olivier Grunewald, photographe
Les manifestations du monde naturel exercent sur Olivier Grunewald une véritable fascination. Ses différents reportages lui ont valu d’être lauréat de la Fondation de la Vocation,du prestigieux World Press Photo à quatre reprises et de recevoir plusieurs fois le prix international du Wildlife Photographer of the Year, initié par le Museum d’histoire naturelle de Londres. Il est également le réalisateur de plusieurs documentaires : « Nyiragongo, voyage au centre de la Terre », « Kawah Ijen, le mystère des flammesbleues ». Le dernier, « Dallol, aux frontières de la vie », est diffusé depuis l’automne 2016.

Bernadette Gilbertas, journaliste et écrivaine
Bernadette Gilbertas parcourt le monde aux côtés d’Olivier Grunewald. Sa passion de la découverte se forge d’abord sur les bancs de l’Universitéoù elle étudie la géographie avant de l’enseigner.Elle dirige pendant 11 ans la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la nature. Bernadette est aujourd’hui journaliste indépendante et écrivaine. Ses écrits (articles, livres, documentaires,expositions…) plaident en faveur de la protection des milieux naturels et de ces hommes et femmes,scientifiques ou militants convaincus, qui y consacrent leur vie. Bernadette et Olivier ont entraîné
leur fille depuis sa naissance dans l’aventure. Un choix de vie et une aventure en famille qui représentent bien plus qu’un parcours professionnel.

© Olivier Grunewald