Photographes amateurs – Pourquoi céder vos droits d’auteurs?

1 août 2012 à 15 h 00 min  •  Publié dans Divers, Nouvelles photo, Prix et concours, Sur le web par

Un article à lire dans le quotidien Le Soleil ce matin qui parle de l’importance de ne pas céder ses droits d’auteurs aux concours photo.

2 Commentaires

  1. Nicole Barge / 1 août 2012 at 17 h 28 min /

    Il convient également d’être prudent avec les éditeurs de livres d’images ou les guides touristiques, et de ne pas céder vos photos contre une minuscule voire illisible vignette dans le bas de la photo publiée. Ils savent que ça fait du bien à l’égo et comptent sur le narcissisme du photographe pour obtenir des photos gratuites, alors qu’ils ne rechignent pas à payer les rédacteurs, infographistes, imprimeurs et autres professionnels de l’édition. Même si l’ouvrage ou le guide en question est de diffusion mondiale, donc lucrative… Il s’agit là d’une concurrence déloyale envers les professionnels qui ont du mal à joindre les deux bouts. Ne bradez pas votre travail!

  2. Patrice Halley / 1 août 2012 at 15 h 11 min /

    Une question qui revient sans arrêt! Il faut éduquer tous les gns qui possèdent un appareil photographique sur les droits d’auteurs, c’est vital parceque toutes ces associations qui prétendent ne pas avoir de buget pour acquérir des droits et s’approprient avec des concours bidons des images d’amateurs ne respecent ni leur travail ni celui des photographes professionnels. Un concours sérieux ne demandera jamais à un photographe de céder tous les droits sur ses images, les droits demandés doivent rester spécifiques au concours. C’est comme les compagnies qui vous attrapent avec le leurre d’un voyage gratuit si vous achetez une TV et un canapé, soyez prudents, l’arnaque vous guette!

Comments are closed.