Polaroid Originals, le retour aux origines

0

© Irene Moray / Polaroid Originals

Septembre dernier marquait le lancement de Polaroid Originals, une nouvelle marque dédiée à la photographie instantanée argentique. Cette date coïncide avec le 80e anniversaire de Polaroid, entreprise fondée par Edwin Land en 1937. Polaroid Originals s’ancre dans les origines emblématiques de la marque qui a inspiré d’innombrables artistes et influencé une partie de la culture Pop au XXIe siècle.

« Depuis quelques années, la photographie instantanée argentique connait un renouveau », explique Oskar Smolokowski, PDG de Polaroid Originals. « Cette demande croissante va au-delà de la nostalgie. En effet, dans le monde numérique d’aujourd’hui, un objet matériel, en dehors du smartphone, devient précieux car il est unique et impossible à reproduire. »

Polaroid Originals lance un nouvel appareil photo instantané argentique appelé Polaroid OneStep 2. Il s’agit du successeur du Polaroid OneStep, l’appareil qui a démocratisé la photographie instantanée il y a 40 ans par sa facilité d’utilisation. En plus d’une prise en main aussi intuitive que celle de son prédécesseur, cet appareil  se veut contemporain avec son flash intégré, son port USB, sa batterie longue durée et son retardateur.

Polaroid Originals a également introduit  une nouvelle génération de pellicules instantanées originales, disponibles en couleur, en noir et blanc, ainsi qu’une gamme d’éditions spéciales limitées. Les nouvelles pellicules conservent l’esthétique des photos Polaroid. Elles sont compatibles avec les appareils photo instantanés argentiques modernes comme le OneStep 2 mais également avec les appareils Polaroid vintage. Bien décidé à conserver l’héritage de la célèbre marque, Polaroid Originals vend également d’anciens appareils photo Polaroid entièrement rénovés.

Oskar Smolokowski résume la motivation derrière la marque Polaroid Originals : « Quand il s’agit de capturer un moment et de le partager avec ceux que l’on apprécie, il n’y a rien de plus unique qu’une expérience Polaroid. »

Polaroid et Polaroid Originals, un peu d’histoire
La société Polaroid, fondée par Edwin Land en 1937, est une icône américaine en matière d’innovation et de prouesse de l’ingénierie. Polaroid a créé la photographie instantanée telle que nous la connaissons aujourd’hui avec le lancement de l’appareil SX-70, révolutionnaire en 1972, suivi d’innovations marquantes telles que la pellicule instantanée couleur et les pellicules Polaroid 600 et Spectra. Les artistes qui ont été inspirés par ces appareils photo (comme Andy Warhol, Helmut Newton, Robert Mapplethorpe, Maripol, Keith Haring et Guy Bourdin) ont élevé Polaroid au statut d’icône culturelle.

Dans les années 1990 et 2000, la montée rapide de la photographie numérique a éclipsé la photographie instantanée argentique et en 2008 Polaroid annonce l’arrêt de sa production de pellicules. Un groupe de fans de photographie instantanée appelé The Impossible Project intervient alors pour acheter la dernière usine restante. Depuis, ils sont les seuls dans le monde à créer des pellicules instantanées au format original pour les anciens appareils Polaroid. L’acquisition de la marque Polaroid, au printemps 2017, par l’actionnaire majoritaire de Impossible Project permet à Polaroid de revenir à la photographie instantanée argentique.
Polaroid Originals est la nouvelle marque dédiée à réinventer la photographie instantanée analogique pour l’ère moderne. Le lancement de la marque le 14 septembre 2017 marque le 80e anniversaire de la fondation de Polaroid.

Polaroid, Polaroid Originals Design, Polaroid OneStep, Polaroid SX-70, Polaroid 600 et Polaroid Spectra sont des marques déposées de PLR IP Holdings, LLC, utilisées sous licence

Mots-clés: ,

Laisser un commentaire