Quelques suggestions de lecture pour les jours d’été

0
3 juillet 2018 à 18 h 48 min  •  Publié dans Images et idées, Inspiration, Livres, Opinions par  •  0 Commentaires

FRED HERZOG : MODERN COLOR
par Fred Herzog, Hatje Cantz, 45 $, 319 pages
Ce livre magnifique et bien construit d’une couverture à l’autre présente les oeuvres du photographe légendaire Fred Herzog, Vancouvérois d’adoption et pionnier de la couleur. Fred Herzog: Modern Color est un ajout essentiel à toute bibliothèque photo et c’est un incontournable pour les admirateurs d’Herzog puisqu’il est l’ouvrage portant sur ce photographe le plus complet publié à ce jour. Vivement une version en français…

UNE HISTOIRE DU QUÉBEC EN PHOTOS
par Hélène-Andrée Bizier, Fides, 40 $, 400 pages
Cette nouvelle édition revue et augmentée fait un survol du Québec en photos des années 1900 jusqu’à nos jours. Bel ouvrage de référence bien qu’on aurait souhaité une mise en page qui rende davantage justice aux images. On comprend toutefois que la brique est déjà bien garnie avec ses 400 pages et que pour faire respirer certaines photos, d’autres seraient passées aux oubliettes.

LE NAUFRAGE
par Charles-Frédérick Ouellet, Éditions du Renard, 55 $, 108 pages
Le Naufrage est un livre singulier. C’est une investigation photographique qui utilise comme trame de fond l’un des symboles de la société québécoise : le fleuve St-Laurent. Documentaire, mais fondamentalement poétique, c’est un ouvrage immersif qu’on voudrait savourer au son des vagues. Ouellet illustre de manière personnelle aussi bien les pêcheurs que l’environnement qui les entoure pour nous livrer des tableaux d’un naturel désarmant ficelés dans une trame visuelle narrative toute en douceur. Toujours subtil, jamais tape à l’oeil, le photographe propose ici un essai photographique dont la pertinence saura résister au fil du temps.

Laisser un commentaire