Reconstruire sa mémoire

1
7 novembre 2018 à 19 h 27 min  •  Publié dans Événements, Idées de sorties, Nouvelles photo par  •  1 Commentaire

De nouvelles dates de projection ont été annoncées pour le film de Michka Saäl à propos de la photographe canadienne Anne J. Gibson (nous vous avions présenté une partie de son travail dans le Photo Solution d’octobre/novembre 2017). Le film intitulé New Memories sera à le Cinémathèque québécoise du 1er au 6 décembre prochain.

Synopsis
À 61 ans, Anne J. Gibson est une photographe « émergente ». Après une vie à Toronto marquée par la drogue et les conflits familiaux, elle découvre sur le tard sa passion pour la photographie et son don pour mettre en valeur le monde qui l’entoure : Kensington Market, qu’elle connaît comme sa poche malgré la gentrification accélérée. Le quartier bohème reste un berceau vibrant de la contre-culture torontoise et une source d’inspiration infinie pour Gibson. À l’affût des moments de vie gracieux et insolites que les promoteurs immobiliers n’ont pas encore réussi à faire disparaître, l’artiste parcourt les rues du quartier, exorcisant au passage ses propres démons. Film posthume de la regrettée cinéaste Michka Saäl, New Memories consacre la rencontre entre deux femmes au grand cœur et à l’âme de poète.

Bande-annonce

 

Un Commentaire

  1. Claude Vachon / 7 novembre 2018 at 21 h 20 min / Répondre

    La photographie est un des meilleurs moyens de sortir de ses problèmes intérieurs pour aller vers les autres et retrouver la réalité du monde, surtout dans sa vitalité et aussi sa beauté.

Laisser un commentaire