Regards sur notre monde VII, conseils d’un gagnant

0

© Alan McCord, 1er prix Interconnexions Regards sur notre monde VI

La septième édition de notre plus important concours photo annuel, Regards sur notre monde est en cours jusqu’au 11 décembre prochain. En participant, vous courez la chance de remporter des prix magnifique d’une valeur totale de 45 000 $, dont une croisière expédition à Terre-Neuve, et vos images seront publiés dans les magazines photo #1 au Canada!

Nous vous invitons à soumettre vos meilleures images selon trois thèmes : Humanité, Environnement, Interconnexions et, nouveau cette année, Séries (thème ouvert; 3 images et plus). Que ce soit les gens que nous rencontrons, la beauté exceptionnelle de la nature et de la faune, ou un simple moment de la connexion avec ce qui nous entoure, des tonnes d’histoires attendent que nous les racontions en images. Suivez votre curiosité, partagez votre talent photographique et montrez votre vision du monde dans lequel nous vivons!

Vous n’êtes pas encore certain de participer? Voici quelques conseils d’un des gagnants du concours de l’année dernière :

Mon conseil pour ceux qui songent à participer à Regards sur notre monde : faites-le. Et si votre travail n’est pas reconnu, faites-le encore. L’image qui m’a fait gagner, était une image pour laquelle j’étais retourné sur place parce que l’éclairage et la météo n’était pas parfaits la première fois. J’ai soumis cette image au concours après de nombreuses années à soumettre des photos sans obtenir quoi que ce soit. Stephen King, l’un des plus grands auteurs de fiction de notre époque à déjà dit : « L’optimisme est une réaction tout à fait légitime à l’échec.”

Le mot « échec » est peut-être un peu dur dans le contexte (il y avait bien une image de ma première séance photo que j’aimais), mais vous serez d’accord pour dire que même si vos efforts ne sont pas reconnus, vous n’en serez pas moins emballés. La reconnaissance offerte par une grande compétition photo telle Regards sur notre monde peut sembler à certains aussi improbable que de gagner à la loto. Au bout du compte, de nombreuses images fabuleuses sont soumises au concours, et de voir la sienne choisie peut sembler une chance incroyable. Je ne le vois pas de cette façon.

Il est préférable de penser à Regards sur notre monde non pas comme un concours, mais plutôt comme un appel à soumission pour participer à la narration visuelle créée annuellement par les magazines Photo Life et Photo Solution afin de dresser un portrait de notre planète. Mettez-vous à la place du jury et des éditeurs. Considérez que l’espace est limité et que seules quelques images pourront raconter notre monde. Si j’étais juge, quelles seraient les 20 images à choisir cette année?

Ce dernier point est très important. Prendre le temps de revoir mon travail avec du recul et un oeil critique fait partie de mon processus pour devenir un meilleur photographe. Des occasions comme ce concours qui revient annuellement nous permettent justement d’évaluer notre travail et de le faire grandir.

Ne soyez pas découragé si vos images ne sont pas sélectionnées une année. Continuez de participer encore et encore. Le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution. La magie de votre regard pourrait mieux résonner l’année suivante.

Demeurez fidèle à votre vision, adoptez le bon état d’esprit et… persévérez! » — Alan McCord

Vous avez jusqu’au 11 décembre prochain pour transmettre vos images en ligne sur photosolution.ca/regards. Les images gagnantes seront annoncées avec la publication des éditions d’avril/mai 2018 des magazines Photo Solution et Photo Life.

Pour plus de détails sur le concours et pour participer, visitez le www.photosolution.ca/regards.

Laisser un commentaire