Regards sur Terre-Neuve

2 Collaboration spéciale d'Arianne Clément

© Arianne Clément

La grande gagnante du concours Regards sur notre monde VI, Arianne Clément, a pris le temps de répondre à nos questions à propos de sa participation au concours, de l’impact d’avoir remporté le grand prix et de son expérience de voyage avec Adventure Canada sur les côtes de Terre-Neuve. Inspirant et surtout motivant!

Quels aspects vous ont le plus marquée dans ce voyage?
Pour quiconque embarque sur une telle croisière, des images romantiques viennent immanquablement en tête : de petits villages de pêcheurs typiques au fond d’une baie, de magnifiques paysages rocheux de bord de mer, de majestueuses apparitions de baleines au milieu de l’océan ou encore de gigantesques icebergs évoquant le souvenir du Titanic dont l’épave hante encore les lieux, pas si loin… Bien sûr, Terre-Neuve c’est tout cela, mais avant tout – et sans l’exagération habituelle des histoires de pêche – c’est un endroit visuellement riche et inspirant pour quiconque a des yeux pour voir, à plus forte raison pour un tempérament artistique comme le mien. Mais au-delà des paysages, et comme l’humain est au centre de mon travail, je ne peux m’empêcher de penser aux gens que j’ai côtoyés lors de cette aventure et qui enrichirent d’autant mon expérience : les habitants des endroits magnifiques où nous nous sommes arrêtés, bien sûr, gens colorés et fiers aux anecdotes merveilleuses; mais aussi et surtout les employés au service, héros souvent oubliés de ce genre de voyage : serveurs, femmes de chambre, préposés à l’accueil souvent loin de leurs familles et dont les histoires m’ont particulièrement touchée.

© Arianne Clément

À part les prix, qu’avez-vous retiré de votre participation à Regards sur notre monde?
Soumettre son travail à un concours reconnu et respecté est toujours une expérience enrichissante, une opportunité de se confronter au regard des professionnels du milieu. Lorsque j’ai présenté ma candidature pour Regards sur notre monde, je n’avais aucune attente particulière; c’est pourquoi j’ai été spécialement honorée et fière de remporter le premier prix. Évidemment, la visibilité qu’à acquis mon travail grâce à la publication dans Photo Life et Photo Solution n’a pas de prix et je suis profondément reconnaissante aux éditeurs pour leur soutien.

© Arianne Clément

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui songe à participer au concours?
Le conseil que je voudrais donner aux photographes, professionnels comme amateurs, c’est de ne jamais hésiter à diffuser leur travail le plus possible. Participer à un concours comme Regards sur notre monde est une excellente façon de le faire, et si cette partie de notre vie d’artiste peut sembler ingrate et frustrante parfois, elle peut aussi être très stimulante et gratifiante, en plus de nous permettre d’éventuellement rejoindre un plus large public. Lorsque j’ai pris cette photo d’Anne-Marie, je ‘aurais jamais pu imaginer qu’elle me mènerait en croisière autour de Terre-Neuve!

© Arianne Clément

Projets à venir?
Je travaille présentement sur une recherche photographique sur des centenaires du Canada et d’ailleurs. Je fais aussi une série très poétique de nu avec des gens de 70 ans et plus ainsi qu’un reportage sur l’amour au troisième âge. Si vous êtes intéressés à participer à l’un ou l’autre de ces projets ou si vous avez des personnages intéressants à me proposer, n’hésitez pas à me contacter via mon site : arianneclement.com.

Le concours Regards sur notre monde VII est ouvert jusqu’au 11 décembre prochain, tous les détails ici!

© Arianne Clément

© Arianne Clément

© Arianne Clément

2 Commentaires

  1. Mom / 17 novembre 2017 at 18 h 47 min / Répondre

    Épatant!

  2. Richard Dufault / 17 novembre 2017 at 17 h 46 min / Répondre

    Toutes mes félicitations pour ces magnifiques photos!
    Et les commentaires sont aussi fort judicieux.
    Bravo Mme Clément

Laisser un commentaire