Concours international d’arts visuels Juste pour rire 2016

© Dina Goldstein, Gods of Suburbia : SATA

© Dina Goldstein, Gods of Suburbia : SATAN, 1er prix

Sous le thème de la satire, les gagnants du Concours international d’arts visuels Juste pour rire 2016 ont été annoncés hier lors d’un vernissage des deux expositions gratuites. Celles-ci sont présentées dans le cadre du volet Arts de la rue du 34e Festival Juste pour rire qui se termine le 30 juillet.

Dans la catégorie « Art Contemporain », trois photographes canadiens se sont illustrés. Effectivement, Dina Goldstein a remporté la première place avec son œuvre Gods of Suburbia : SATAN. La troisième place a été remportée par Marilène Lucas et Geneviève Chouinard, de Fluophoto, avec Manger religieusement son steak. La seconde place a été remportée par l’Italien Sandro Giordano. La deuxième catégorie du concours était « Dessin humoristique ». Les gagnants proviennent respectivement du Nicaragua (1er prix), de la Roumanie (2e prix), et du Canada ex æquo avec la Roumanie (3e prix).

L’exposition des finalistes, provenant de 20 pays, est installée sur la rue Sainte-Catherine dans des galeries éphémères et ouvertes à tous de midi à 23 heures tout au long du festival. Caricatures, illustrations, peintures, photographies et autres sont au rendez-vous! Vous êtes aussi appelé à vous exprimer en votant pour votre œuvre préférée afin de décerner le « Prix du public » à l’artiste ayant eu le plus de votes avant le 30 juillet.

Une seconde exposition, hors-concours, se tient à la Place des Arts en collaboration avec le Musée McCord : « La satire au service des grandes rivalités ». De 9 heures à 23 heures, vous êtes invités dans la salle d’exposition intérieure de la Place des Arts pendant la durée du festival. Vous y retrouverez divers dessins satiriques provenant de la collection du Musée McCord!

© Marilène Lucas et Geneviève Chouinard, de Fluophoto, Manger religieusement son steak

© Marilène Lucas et Geneviève Chouinard, de Fluophoto, Manger religieusement son steak, 3e prix

© Sandro Giordano, The Nuns Series: Getaway, 2e prix

© Sandro Giordano, The Nuns Series: Getaway, 2e prix