Rétrospective de Jin-me Yoon au Musée d’art de Joliette

Rest, 2012, C-print, 58.5 x 48” pr 148.6 x 121.92 cm © Jin-me Yoon

Le Musée d’art de Joliette présente la première exposition-bilan consacrée à l’artiste canadienne d’origine coréenne Jin-me Yoon du 8 juin au 8 septembre prochain. Sous le commissariat d’Anne-Marie St-Jean Aubre et intitulée Jin-me Yoon. Temporalités depuis l’ailleurs, l’exposition rassemble des photographies, des vidéos et des oeuvres installatives soulignant les différentes stratégies employées par Yoon pour sonder les notions de nationalisme, de sentiment d’appartenance, d’immigration, de commémoration, de représentation identitaire et de construction de l’histoire. Cette première exposition individuelle d’importance fait un bilan des trente ans de carrière de l’artiste et dévoile une série d’oeuvres inédites. L’exposition se déploie en deux volets thématiques. Le premier est présenté à Joliette cet été  le deuxième sera présenté au Musée d’art contemporain des Laurentides à l’automne. Le projet fera aussi l’objet d’une circulation en 2020 et en 2021.

Matter Flows and Forces, 2018, Transmounted C-print, 108 x 71 inches; 274.3 x 180.3 cm © Jin-me Yoon

L’artiste canadienne d’origine coréenne Jin-me Yoon vit et travaille sur la portion des territoires non cédés occupés par les peuples salish de la côte appartenant aux nations xʷməθkwəy̓əm (musqueam), Skwxwú7mesh (squamish) et Səl̓ílwətaɬ (tsleil-waututh).

Dans sa pratique de la photographie, Jin-me Yoon s’applique à déconstruire les discours dominants et les stéréotypes sur la citoyenneté, la nationalité, la culture, le genre et la race. Dans ses productions vidéographiques et installatives, elle se penche sur des questions relatives à l’histoire, au lieu, à l’identité et au corps, empruntant la loupe de la théorie transnationale afin de mettre au jour un contexte de relations internationales entremêlées et interdépendantes.
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions sur la scène nationale et internationale, et plusieurs de ses oeuvres font partie de collections privées et publiques au Canada et ailleurs.