Ricoh lance le compact haut de gamme GR III

Ricoh a annoncé le lancement du RICOH GR III. Ce compact numérique haut de gamme sera disponible au Canada à la fin du mois de mars et vendu au prix de $1199. Un convertisseur super grand-angle 21 mm, le GW-4, sera également offert en option au prix de $329.

Ce dernier modèle de la série GR a fait l’objet d’une refonte totale puisque les éléments essentiels comme l’optique, le capteur et le processeur d’image ont été renouvelés pour optimiser sa qualité d’image, sa réactivité et sa portabilité. Malgré des dimensions inférieures à son prédécesseur, il intègre un grand capteur CMOS au format APS-C de 24.24 mégapixels effectifs pour des images de haute définition et une mise en route approximativement de 0,8 seconde permettant ainsi une réactivité plus rapide lors de la prise de vue.

Le GR III propose également d’autres fonctions comme un système hybride de mise au point automatique, un mécanisme de stabilisation du boîtier (SR) et un écran tactile. Le GR III bénéficiera dans le futur de micrologiciels de mise à jour pour encore améliorer les fonctions et performances générales. Le GR III intègre également une fonction Wi-Fi et un port USB de type C, ce qui en fait le modèle le plus performant de la gamme GR. Voici des extraits du communiqué de presse.

Caractéristiques principales

1. Nouvelle optique GR
Le GR III est équipé d’une nouvelle optique GR 18.3mm F2.8 qui combine une qualité exceptionnelle dans un encombrement minime. Cet objectif est constitué de six éléments en quatre groupes tout en conservant un grand-angle 28mm (au format 24×36) ainsi qu’une grande ouverture à F2.8 maximum. Des lentilles à faible dispersion et des verres moulés permettent d’obtenir des images plus nettes et plus claires, jamais obtenues dans l’histoire de la série GR, tout en réduisant au minimum les aberrations chromatiques et la distorsion. Le « flare » (reflets parasites) et les images fantômes sont également réduits lors de prises de vues en contrejour. Il dispose également d’une mise au point macro à 6cm et intègre un filtre neutre ND (Densité Neutre). Son diaphragme à neuf lamelles crée un effet Bokeh (flou d’arrière-plan) des plus réalistes à grande ouverture.

2. Images de haute définition
Le GR III intègre un grand capteur CMOS sans filtre passe-bas avec un filtre anti-moiré (AA) pour améliorer le pouvoir de résolution. Il dispose aussi d’un nouveau processeur GR d’image ENGINE 6. Grâce à ses 24.24 mégapixels effectifs, il garantit des images de très haute définition et riches en détails. Il présente une profondeur d’échantillonnage RAW 14 bits et est équipé de l’unité accélératrice pour améliorer la gestion du bruit numérique dans les hautes sensibilités.

3. Système de mise au point Hybride
Le GR III embarque un système de mise au point automatique combinant à la fois celui par contraste et celui par détection de phase pour une mise au point plus rapide.

4. Mécanisme de stabilisation breveté PENTAX
・Stabilisation sur trois axes pour un gain de quatre vitesses : grâce au mécanisme SR (Shake Reduction) développé par PENTAX, il réduit efficacement les vibrations de l’appareil lors du déclenchement.
・Simulateur de filtre passe-bas breveté PENTAX : grâce à de micro vibrations appliquées au capteur durant l’exposition, le filtre anti-moiré AA (anti-aliasing) est aussi efficace qu’un filtre optique*. Cela permet à l’utilisateur de désactiver ou non l’effet anti-moiré, mais également de sélectionner un niveau d’effet en fonction de la scène à photographier.
* cette fonction est disponible aux vitesses inférieures à 1/1000 secondes.

5. Compact et fonctionnel
Malgré un grand capteur CMOS APS-C le GR III est conçu pour être extrêmement compact et fonctionnel, comme le GR DIGITAL IV (qui est pour sa part équipé d’un capteur plus petit de 1/1.7 pouce), pour une portabilité extrême faisant ce cet appareil un vrai outil à photographier. Sa fonctionnalité réside dans sa mise en route de 0,8 seconde, l’intégration d’une molette judicieusement placée proche du Pad directionnel et d’un écran tactile. Pour les prises de vues en extérieur, le GR III a été conçu en alliage de magnésium lui conférant une fiabilité dans le temps plus grande.

6. Ecran tactile haute définition
Le GR III est doté d’un écran LCD tactile haute définition de 3 pouces d’une définition d’approximativement 1,037,000 points. Présente pour la première fois sur un modèle de la série GR, la fonction tactile se révèle très pratique pour effectuer divers réglages de l’appareil comme le choix de la mise au point, la navigation dans les menus, le grossissement et le défilement des images en mode lecture. Cet écran bénéficie de la technologie « air gapless », qui consiste en une résine spéciale placée entre l’écran tactile et un verre renforcé pour réduire efficacement les reflets et les dispersions de la lumière afin d’améliorer la lisibilité de l’écran en utilisation extérieure. Son réglage « Outdoor » permet d’ajuster la luminosité de l’écran en fonction de la lumière ambiante.

7. Fonction de personnalisation de l’image pour des effets visuels
La fonction de personnalisation de l’image du GR III propose un nouveau genre d’effet de finition. L’utilisateur peut sélectionner divers paramètres comme la saturation, la tonalité, le contraste et le grain*, et créer ainsi l’effet final de son choix. Plusieurs paramètres de réglages peuvent être ajoutés.
* ce paramètre sera disponible via mise à jour du micro logiciel.

8. Double communication Bluetooth et sans fil
Le GR III dispose du Wi-Fi pour se connecter facilement à un autre appareil comme un Smartphone ou une tablette. En installant l’application dédiée Image Sync* sur un appareil mobile, l’utilisateur peut disposer de la visée directement sur l’écran de son mobile, déclencher et effectuer divers réglages. La connexion Wi-Fi permet aisément de télécharger des images capturées sur les divers réseaux sociaux. Le GR III propose également une connexion Bluetooth®. Grâce à elle, l’appareil peut être activé et établir la connexion Wi-Fi même en mode veille. En le synchronisant avec l’application Image Sync, les données de localisation de l’appareil peuvent être enregistrées sur les images.
* l’application doit être mise à jour.

9. Autres caractéristiques

Vidéo Full HD (1920 x 1080 pixels, cadence 60 images) au format MPPEG-4 AVC H.264)
Mode recadrage 35mm (15MP) ou 50mm (7MP) (au format 24x36mm)
Raccourcis sur molettes ADJ et bouton Fn
Développement RAW intégré, pour agir sur les paramètres des images RAW et en sortie des images JPEG
Fonction de correction des couleur moirées pour réduire les effets de moiré en mode
Lecture
Mode Intervalomètre
Niveau électronique d’inclinaison de l’appareil
Convertisseur super Grand Angle 21mm GW-4 (option)
Compatible avec les flashes*

* Flashes compatibles : AF540FGZ II, AF360FGZ II, AF540FGZ, AF360FGZ and AF201FG