Salon de la photo : un rendez-vous à Québec et à Laval

0

© Mario Cyr

Les Salons de la photo présentés par Gosselin se tiendront cette année du 27 au 29 octobre à Québec et du 3 au 5 novembre à Laval. Rendez-vous annuels par excellence des photographes amateurs et professionnels, les deux évènements proposent des ateliers, des conférences et des stations interactives, en plus de nombreux exposants. L’invité d’honneur cette année : Mario Cyr, plongeur et photographe sous-marin originaire des Îles-de-la-Madeleine. Nos collaborateurs Patrick La Roque et Jean-François Landry y feront aussi des présentations, et bien sûr notre équipe sera sur place pour discuter photo! Passez nous voir!

Mario Cyr
CHASSEUR D’IMAGES – INVITÉ D’HONNEUR

Plongeur-photographe de renommée internationale, Mario Cyr vous invite à découvrir son univers polaire. Ce chasseur d’images parvient à travers ses clichés à faire ressortir la beauté et la diversité de ces environnements fragiles.

Sa persévérance et son expérience des quarante dernières années lui permettent de composer et d’adapter son travail aux conséquences et bouleversements reliés aux changements climatiques. Témoin privilégié de l’adaptation dont doivent faire preuve les animaux polaires qui luttent pour leur survie, Mario Cyr raconte ses expéditions périlleuses, ainsi que sa collaboration étroite avec les Inuits qui sont des guides essentiels grâce à leur savoir.

Tomber nez à nez avec un ours polaire haut de 3 mètres ou bien être attaqué par un morse à plus de 25 mètres de profondeur font partie du quotidien de cet aventurier. Il a été le premier à prendre des images sous-marines de morses (1991) et à filmer des ours polaires sous l’eau sans cage de protection en (2011).

Il souhaite donc partager avec vous, amoureux de la photo, sa passion. Une passion confrontée à des défis techniques et humains mais qui à travers l’objectif de Mario Cyr vous donnera l’occasion de plonger avec lui dans les profondeurs de la mer.

EN CONFÉRENCE
Québec – Samedi 28 et dimanche 29 à 14h
Laval – Samedi 4 et dimanche 5 à 14h

Mathieu Dupuis
PHOTOGRAPHE DU NATIONAL GEOGRAPHIC

La photographie représente pour moi bien plus qu’un hobby, plus qu’un moyen de gagner ma vie. C’est surtout un mode de vie ! Une passion sans limite et un exercice essentiel au maintien de ma santé mentale. Depuis l’adolescence, je parcours et découvre le monde peu à peu, photo par photo. Le faire sans pouvoir arrêter le temps à des moments précis ne représente aucun intérêt. Toujours en quête des lumières d’exception, prendre des photos lors d’un moment magique génère en moi le sentiment de toucher à l’essentiel.

Cette passion m’a conduit à explorer différents univers. De la publicité aux grands reportages. De projets commerciaux aux mandats corporatifs. Dans la jeune vingtaine, j’ai signé mon premier contrat d’édition. De cette collaboration, quatre ouvrages photographiques sont publiés dans la catégorie des Beaux Livres. Certains ont brisé des records de ventes dans leurs catégories respectives. Parallèlement à ces projets de livres personnels, j’ai participé à la réalisation des images d’une vingtaine de livres sur des sujets allant des livres culinaires aux ouvrages spécialisés sur le Grand Nord et d’autres destinations. Le ski alpin, le yoga, la  course à pied, le miel, l’alimentation crue, le thé, le chocolat comptent parmi mes nombreuses productions. En 2010, pour mes dix ans de carrière, je me suis lancé dans une folle aventure ! Une odyssée urbaine à travers trente villes nord-américaines en cent jours. Un projet de livre en collaboration avec National Geographic Books. Suite à cet essai, j’ai gravité dans l’univers de National Geographic à titre de collaborateur.

En 2017, je signais mon premier contrat à titre de photographe auteur pour cette organisation, une icône dans le monde de la photographie et du voyage. Mon premier mandat à titre de photographe de National Geographic est un livre sur le Québec, ma province natale. Proposant une vision très personnelle, cet ouvrage fait découvrir les contrastes, l’art de vivre et la grandeur de cette magnifique province canadienne.

EN CONFÉRENCE
Québec – Samedi 28 et dimanche 29 à 13h
Laval – Samedi 4 et dimanche 5 à 13h

Herby Moreau
Le Selfie est-il une photo ou tout simplement bon pour l’égo?

Grand observateur de la scène artistique et culturelle locale et internationale, depuis plus de 20 ans, Herby Moreau a interviewé les plus grandes stars et a pris pour habitude d’immortaliser ses rencontres uniques en se prenant en photo en fin d’entrevue, avec ses invités. Il a inventé spontanément cette tradition au début des années quatre-vingt-dix avant même que le terme selfie soit popularisé.

Pour la première fois, le journaliste nous donnera ses impressions sur ce phénomène social qui a révolutionné la notion d’autoportrait. Le selfie est-il une photo ou tout simplement une manière de flatter son égo? Herby répond à la question en nous donnant son top 5 des meilleurs appareils photos pour faire des autoportraits. L’animateur nous donnera également ses suggestions sur la façon de les partager rapidement sur les nombreuses plateformes du web car, il faut avouer qu’un selfie est aussi fait pour se voir et être vu.

Bref, en plus de raconter de savoureuses anecdotes appuyées de photos personnelles avec les stars, Herby Moreau donnera ses trucs pour prendre les meilleurs selfies et nous expliquera enfin pourquoi l’ego-portrait est là pour rester, qu’on le veuille ou non.

TAPIS ROUGE
Le vendredi à partir de 17h

EN CONFÉRENCE
Québec – Vendredi 27 à 19h15
Laval – Vendredi 3 à 19h15

Laisser un commentaire