Sony présente l’Alpha 7R IV

Sony vient de lancer le dernier modèle de sa série d’appareils photo hybrides (systèmes compacts) plein format Alpha 7R. Le Alpha 7R IV est annoncé comme étant « le premier appareil photo numérique au monde doté d’un capteur plein format rétroéclairé et composé d’une résolution exceptionnelle de 61 mégapixels ». La compagnie annonce en même temps la nouvelle poignée verticale VG-C4EM, le micro-canon ECM-B1M et le kit d’adaptateur XLR-K3M XLR. Le tout sera sur nos tablettes à l’automne. Voici quelques extraits du communiqué de presse.

  • Principales caractéristiques
    Une résolution sans précédent et une dynamique plus large pour l’Alpha 7R IV qui est issue du système Alpha. L’appareil est associé à une vitesse de mise au point et une réactivité très élevée, dans un boîtier maniable, compact et léger.
  • Le premier capteur d’image CMOS Exmor R (rétroéclairé) plein format (35mm) au monde de 61 mégapixels, doté d’un processeur d’image BIONZ X nouvelle génération.
  • Une plage de dynamique exceptionnelle de 15-stop (diaphragme) en basse sensibilité, offrant des gradations précises, délicates et naturelles, depuis les zones les plus lumineuses aux noirs les plus profonds.
  • Une rafale ultra-rapide jusqu’à 10 images/s avec suivi permanent AF/AE pendant env. 7 secondes et env. 20 secondes en mode APS-C.
  • Un AF sur le capteur d’image de 567 points à détection de phase, couvrant 74 % de la surface de l’image, et 425 points à détection de contraste.
  • Une mise au point ultra performante avec un suivi en temps réel avancé[vi] du sujet et la mise au point Eye AF en temps réel pour les photographies, mais aussi le suivi en temps réel Eye AF pour l’enregistrement vidéo.
  • Une résolution de 26,2 mégapixels en mode APS-C, avec reconnaissance des objectifs dédiés APS-C.
  • Un viseur OLED Tru-Finder exceptionnel de 5,76 millions de points à la définition UXGA (Ultra-XGA) offrant une visée naturelle et confortable doté d’un niveau exceptionnel de détails, d’une luminosité et d’un contraste idéal dans toutes les situations de prise de vue.
  • La prise en charge du Wi-Fi haut débit, pour améliorer l’expérience professionnelle de la connectivité PC sans fil à distance; transfert sans fil sur FTP, transfert de données plus rapide via USB et bien plus encore.
  • Enregistrement vidéo 4K Professionnelle, avec la lecture de tous les pixels sans « pixel binning » en mode Super 35 mm, avec le profil S-Log3 et la prise en charge des workflows HDR.
  • Gestion de l’enregistrement du son audio numérique par la griffe porte-accessoires multi interface (Multi Interface Shoe) pour un enregistrement du son en haute qualité avec les nouveaux accessoires audio numériques ; microphones et adaptateur XLR de Sony.
  • Beaucoup d’autres améliorations de l’ergonomie comme des boutons fonctions optimisés, un nouveau grip dédié amélioré, pour rendre le contrôle de l’appareil plus rapide, naturel et spontané.


À propos de la qualité d’image
L’Alpha 7R IV est doté d’un nouveau capteur d’image CMOS plein format 35 mm rétroéclairé offrant une résolution de 61 mégapixels, une première mondiale. La structure « rétroéclairée » du nouveau capteur associée aux algorithmes évolués de réduction du bruit permettent de garantir une qualité d’image sans égale avec un potentiel de sensibilité ISO extrêmement élevée et un bruit ISO contrôlé. L’Alpha 7R IV offre également une impressionnante gamme dynamique de 15 stops (diaphragme) en faible sensibilité, offrant des gradations précises, délicates et naturelles, depuis les zones les plus lumineuses aux noirs les plus profonds. Il emploie par ailleurs des algorithmes issus des précédents modèles Alpha pour une reproduction idéale des couleurs.

L’Alpha 7R IV est équipé d’un système de stabilisation d’image mécanique intégré sur cinq axes qui a été amélioré dans ses moindres détails pour permettre les prises de vue en très haute définition. Les photographes bénéficient ainsi de plus de souplesse à la prise de vue jusqu’à 5,5 stops de vitesse. L’obturateur a été aussi repensé afin de limiter les plus infimes mouvements et vibrations risquant de causer des effets de flou.

L’Alpha 7R IV dispose également du viseur le plus performant de tous les appareils photo Sony à ce jour : un viseur électronique OLED Tru-finder UXGA à 5,76 millions de points. Avec sa résolution 1,6x supérieure à celle de l’Alpha 7R III, ce nouveau viseur permet de restituer les scènes cadrées dans les moindres détails avec un grand réalisme. Un réglage permet d’optimiser le taux de rafraichissement d’image ; les modes « Standard » et « Élevé » sont proposés avec un taux de rafraîchissement de 60 et 120 images/s, afin de s’adapter au mieux au sujet et aux conditions de la prise de vue.

L’Alpha 7R IV offre également un mode Pixel Shift avancé, permettant une prise de vue multiple jusqu’à 16 images en pleine résolution. Lorsque ce mode est activé, l’appareil décale minutieusement le capteur par paliers de 1 ou 0,5 pixel et capture jusqu’à 16 images individuelles à pixels décallés, contenant au total l’équivalent en données de 963,2 millions de pixels. L’application dédiée Sony Imaging Edge, disponible gratuitement sur ordinateur PC et MacOS permet d’assembler ensuite ces images en une image unique de 240,8 millions de pixels soit une image de 19008 pixels x 12672 pixels. Cette définition est idéale pour les photographies d’architecture, d’œuvres d’art et de nature morte en général, ce mode avancé produit des images affichant un niveau de détail et une précision des couleurs tout simplement incroyable.

Vitesse de mise au point et de prise de vue
L’innovant appareil photo hybride plein format Alpha 7R IV peut capturer des images en pleine résolution à une fréquence de 10 images/sv, avec un suivi AF/AE précis et continu pendant environ 7 secondesvi en mode plein format et pleine résolution (JPEG/RAW), et pendant environ 20 secondes en mode recadré APS-C, pour des images à 26,2 mégapixelsiii. Ces performances optimisées pour la vitesse permettent de capturer les sujets en mouvement avec une précision extrême et un incroyable niveau de détail.

Le système de mise au point repensé de l’Alpha 7R IV se compose de 567 points de mise au point à détection de phase, couvrant environ 74% de la surface de l’image et de 425 points de mise au point à détection de contraste. Ces deux systèmes de mise au point se combinent pour renforcer la précision et la fiabilité de la mise au point en conditions de faible lumière et dans les situations de faible contraste. Le nombre élevé de points de détections AF associé aux derniers algorithmes de mise au point permettent à l’Alpha 7R IV de suivre avec un degré de précision inédit et une grande fiabilité les mouvements complexes ou brusques d’un sujet.

L’Alpha 7R IV intègre également la mise au point automatique Eye AF en temps réel, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) pour détecter et traiter les données de position des yeux en temps réel, et se verrouiller sur l’œil du sujet avec une précision extrême. Cette fonctionnalité est disponible pour les yeux humains mais aussi pour les yeux des animaux. Une option permettant de choisir l’une ou l’autre possibilité selon la prise de vue.

La fonction originelle de suivi en temps réelvii du sujet « Real-time Tracking » est elle aussi disponible et optimisée ; elle met en œuvre un nouvel algorithme de reconnaissance du sujet pour garantir des performances optimales de suivi et de verrouillage du système de mise au point sur le sujet. L’appareil propose également un mode de prise de vue anti-scintillement[xiii] qui détecte automatiquement l’éclairage fluorescent ou artificiel afin de réduire l’impact de la fréquence sur l’image finale.

 

Nouveaux accessoires
Sony annonce un large éventail d’accessoires pour compléter le lancement du nouvel appareil photo Alpha 7R IV, notamment :

La poignée verticale VG-C4EM qui propose les mêmes caractéristiques de résistance accrue à la poussière et à l’humidité, que l’Alpha 7R IV, ainsi qu’une autonomie multipliée par deux et le chargement par USB via le boîtier.

Le micro-canon ECM-B1M, doté de huit capsules micro hautes performances et du traitement numérique du signal avancé, qui proposent trois schémas de directivité au choix, le tout dans un microphone compact d’env. 99,3 mm de longueur avec captation super directionnelle du son. Lorsqu’il est connecté à l’Alpha 7R IV via la griffe porte-accessoires multi-interface avec prise en charge de l’interface audio numérique, vous pouvez transférer directement du son vers l’appareil photo au format numérique, pour une qualité audio optimale exempte de bruit et sans dégradation.

Le kit d’adaptateur XLR XLR-K3M, comprend un module à deux connecteurs XLR/TRS associés et une prise mini jack stéréo 3,5 mm pour microphone et entrée de ligne et offre un contrôle étendu facilitant le workflow en post-traitement. Connecté à l’Alpha 7R IV via la griffe porte-accessoires multi-interface avec prise en charge de l’interface audio numérique, il vous permet de transférer directement du son vers l’appareil photo au format numérique, pour une qualité audio optimale exempte de bruit et sans dégradation. La rallonge audio fournie offre encore plus de flexibilité pour raccorder l’appareil photo à un rig, un châssis ou une fixation.

 

Prix et disponibilité
Le nouvel appareil photo plein format à objectif interchangeable Alpha 7R IV sera disponible au Canada en septembre 2019, au prix de 4 500 $.