Suite cinétique

© Yan Giguère, Série Entrelacs, 2018

La galerie d’art La Castiglione à Montréal présente la Suite cinétique (2016-2018) de Yan Giguère jusqu’au 15 juin prochain. Cette exposition individuelle présente cinq séries de photographies récentes : Les herbes, La forêt du chevreuil à lunettes, Nous trois, Entrelacs et L’éclaircie.

« Depuis le milieu des années 2010, je m’applique à capter des séquences avec un appareil bas de gamme : le Lomokino. Ce petit boîtier, tout en plastique, permet de tourner des films animés sur une pellicule 35 mm de 36 poses au format de 24 x 36 mm. L’appareil est actionné par une manivelle qu’on tourne pour contrôler la vitesse de déroulement de la pellicule. Sur celle-ci apparaissent finalement 144 petites images. Au fil de mes expérimentations, je me suis rendu compte que la simulation du déploiement du temps se trouve amplifiée dès lors que le résultat est présenté sans animation, en pièces détachées.

Les séries qui composent Suite cinétique ont toutes été réalisées lors de promenades, chaque série renvoyant respectivement à l’une d’entre elles, et donc à un lieu circonscrit : un champ de graminées pour Les herbes, la bordure d’une forêt pour La forêt du chevreuil à lunettes, une chambre à coucher pour Nous trois, un rassemblement de vinaigriers sur le bord d’un lac pour Entrelacs et une maison abandonnée près d’une pinède pour L’éclaircie. Les séquences sont parfois présentées selon l’ordre temporel de la captation (Les herbes et Nous trois). Plus souvent, cependant, je m’amuse à déconstruire leur temporalité pour les recomposer en les ponctuant d’images que j’ai tirées d’autres contextes de prise de vue. » — Yan Giguère

© Yan Giguère, Série La forêt du chevreuil à lunettes, 2016

 

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