Terre des monts

0
2 octobre 2017 à 11 h 55 min  •  Publié dans Expositions, Idées de sorties, Nouvelles photo par  •  0 Commentaires

© Chantal Emond

C’est dans l’enceinte de l’inspirante Maison Paul-Émile-Borduas, située à Mont-Saint-Hilaire, que les artistes Chantal Emond et Robert Hébert vous proposent de vous plonger dans les paysages de la Montérégie et de l’Estrie, à travers des photographies argentiques en noir et blanc, dans le cadre de l’exposition Terre des monts, présentée jusqu’au 29 octobre.

La série photographique s’articule autour d’une recherche esthétique sur la nature et sur les liens de distorsion et de symbiose entre l’homme et la nature, mais aussi, liés au passage du temps. Ici la nature occupe tout l’espace, la présence de l’être humain se manifeste par les traces que celui-ci laisse derrière lui et qui font par la suite partie du paysage.

L’exposition Terre des monts de Chantal Emond et Robert Hébert clôture les activités de la saison de la Maison Paul-Émile-Borduas. Celle-ci est considérée comme l’une des oeuvres maîtresses de l’artiste et auteur du Refus Global. Reconnu pour l’originalité de son design et sa beauté moderne, ce bijou du patrimoine culturel et architectural national fut un épicentre important de l’avant-garde intellectuelle et artistique contestataire au Québec dans les années 1940.

Ouverte au public depuis 2007, la Maison Paul-Émile-Borduas est maintenant un centre d’interprétation sur la vie et l’oeuvre du peintre automatiste et un lieu d’exposition qui soutient les artistes émergents de la région et de l’extérieur.

Laisser un commentaire