Territoires I

0
6 septembre 2018 à 8 h 30 min  •  Publié dans Expositions, Idées de sorties, Nouvelles photo par  •  0 Commentaires

© Laurence Hervieux-Gosselin

La galerie La Castiglione à Montréal présente, du 6 au 29 septembre, l’exposition Territoires I, qui se veut l’amorce d’un événement annuel où seront présentées diverses représentations du territoire canadien où cohabitent les êtres vivants et les différents environnements culturels, économiques, géographiques, naturels, politiques et sociaux qui le définissent.

Cette première exposition présente les travaux de Denis Farley, Laurence Hervieux-Gosselin, Michel Huneault, Marie-Christiane Mathieu, Anne-Marie-Proulx, Normand Rajotte et Sylvie Readman, avec cette intention ultérieure d’ouvrir un dialogue sur l’ensemble du territoire.

Territoires I présente une sélection d’images photographiques créées au cours de la dernière décennie; des images puisées dans différentes réalités et où sont parfois investis de nouveaux processus de création (collages, dédoublements, inversions, montages, solarisation), devenant à leur tour des objets inventés.

Chaque artiste cultive une vision personnelle du territoire, par laquelle il en cherche le sens. Parce que le territoire est lieu de traces, il conserve les cicatrices de nos enjeux actuels. Il offre une lecture de nos comportements contemporains et peut nous apprendre à mieux nous connaître. Selon le regard posé, le territoire sera perçu et vu différemment. Il n’est pas une seule réalité objective mais une composition de points de vue subjectifs. Regarder, c’est apprendre à voir au travers de sa culture, de ses expériences et de ses valeurs.

 

Mots-clés:

Laisser un commentaire