Un nouveau prix récompense les photographes canadiens de la relève

0
26 juillet 2017 à 15 h 50 min  •  Publié dans Expositions, Nouvelles photo, Prix et concours par  •  0 Commentaires


La Banque Scotia, en partenariat avec l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada, a annoncé le lancement du Prix nouvelle génération de photographes. Ce prix, qui vise à soutenir la carrière des artistes de la relève et à leur permettre de développer leur potentiel infini, sera remis à trois Canadiens de 30 ans et moins qui évoluent dans le domaine des arts photographiques.

Les gagnants de la première édition du Prix nouvelle génération de photographes recevront chacun 10 000 $ en argent, en plus de voir leur travail exposé dans l’espace PhotoLab de l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada, du 2 mars au 27 mai 2018.

Les gagnants auront également l’occasion de travailler à l’organisation de leur exposition en étroite collaboration avec les conservateurs et l’équipe de production de l’Institut canadien de la photographie. Les lauréats et leurs œuvres feront aussi l’objet de discussions et de programmes éducatifs – notamment des visites guidées, des ateliers de photographie pour groupes scolaires et des webinaires – au Musée des beaux-arts du Canada.

« En offrant une visibilité accrue aux jeunes artistes, ce prix a le pouvoir de transformer leur vie et leur carrière. Il est associé à des occasions de mentorat et de réseautage privilégiées, et contribue à braquer les projecteurs sur l’œuvre de chacun. Nous ne pourrions être plus emballés de nous associer à ce prix. » — Luce Lebart, directrice, Institut canadien de la photographie

Les lauréats du Prix nouvelle génération de photographes seront sélectionnés parmi une liste de finalistes mis en nomination par des membres de la communauté artistique spécialistes de la photographie provenant d’universités et de collèges canadiens.

Pour être admissibles au Prix nouvelle génération de photographes, les candidats doivent avoir déjà exposé leur travail photographique, résider au Canada et être âgés de 30 ans et moins. Les trois gagnants seront sélectionnés par un jury, composé des membres suivants :
Luce Lebart, directrice de l’Institut canadien de la photographie et présidente du jury
Stan Douglas, artiste et lauréat du Prix de photographie Banque Scotia (2013)
Elisa Medde, directrice de la rédaction de la revue FOAM, Pays-Bas
Robert Bean, professeur d’arts visuels à l’université NSCAD et membre du jury du Prix de photographie Banque Scotia (2014 – 2016)

La liste des artistes mis en nomination sera dévoilée à l’automne 2017, et les gagnants seront annoncés en janvier 2018. En 2015, la Banque Scotia devenait Partenaire Fondateur de l’Institut canadien de la photographie grâce à un don de 10 millions de dollars, le plus important de son histoire. Le Prix nouvelle génération de photographes s’inscrit dans l’héritage de ce don.

 

Laisser un commentaire