World Press Photo Montréal : exposition complémentaires

Nora dans sa chambre © Monia Chokri

L‘événement World Press Photo Montréal présentera plusieurs expositions complémentaires lors de sa 14e édition, au Marché Bonsecours, du 28 août au 29 septembre prochain.

Monia Chokri, Sur pellicule
Cinéaste, scénariste et comédienne, Monia Chokri développe depuis l’enfance sa passion pour la photo argentique. Son regard et son allégeance pour la pellicule vont se déployer dans une série de portraits, intimistes et oniriques, captés à Montréal et Paris. Ces images grand format seront présentées, en primeur, dans l’Espace Mezzanine du Marché Bonsecours. Rappelons que Monia Chokri est aussi porte-parole 2019 de l’événement montréalais.

Cités Millénaires : Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul, présentée par Ubisoft
Chaque jour, de 18 à 22 heures, les visiteurs pourront enfiler un visiocasque et se plonger dans une expérience de réalité virtuelle intitulée Cités Millénaires : Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul. Ils se retrouveront au cœur de six monuments mythiques du monde arabe soit : le Temple de Palmyre à Baalshamîn et le souk d’Alep en Syrie; la basilique de Leptis Magna en Libye; la mosquée d’al-Nouri, les souterrains de Nabi Younes et l’église Notre-Dame-de-l’Heure à Mossoul, en Irak. Recréée grâce à l’expertise de partenaires impliqués en reconstruction numérique de sites, cette exposition vise à sensibiliser aux enjeux de la préservation des richesses mondiales. Cette expérience immersive, présentée en primeur nord-américaine, est développée par l’Institut du monde arabe, grâce à l’expertise d’Iconem et d’Ubisoft, en partenariat avec l’UNESCO et l’Université de Lausanne.

L’Itinéraire : 25 ans d’histoires
Fort d’une mission, d’un rôle et d’un modèle hors du commun, les journalistes, camelots et l’ensemble des employés et bénévoles actifs dans l’univers du magazine L’Itinéraire influencent la réflexion et le paysage montréalais, et ce, depuis 25 ans. World Press Photo Montréal accueille une rétrospective de cet étonnant parcours individuel et collectif, soutenu par des gens passionnés. Produite par L’Itinéraire, cette exposition sera présentée dans le Local Ouest de l’Espace Mezzanine.

ICI RDI – Correspondants et artisans
ICI RDI vous propose de découvrir les correspondants de Radio-Canada qui traitent tous les jours de sujets d’actualité et qui communiquent des images uniques issues de leur quotidien, aux quatre coins du monde. La deuxième partie de l’exposition Nos histoires d’un océan à l’autre braque les projecteurs sur nos artisans qui couvrent la nouvelle dans les différentes régions du Québec et du Canada. Au moyen de photographies et de témoignages, nous découvrons les histoires qui les ont touchés.

Montréal selon les photographes de La Presse
La ville, la même, vue sous 14 angles différents. Les photographes de La Presse connaissent Montréal dans tous ses racoins. Ils la parcourent à longueur d’année, voient ses plus beaux côtés, comme ses plus sombres. Ces artistes documentent ainsi cette ville au quotidien, parfois dans des conditions extrêmes.  À l’occasion de l’Expo World Press Photo Montréal, chacun partage une photo qui représente son Montréal. Un exercice tout en contraste, qui témoigne de leur regard et de leur sensibilité, et de la force du groupe.

D’ici vers l’ailleurs : parcours de coopérantes et coopérants
Oxfam-Québec vous invite à découvrir la coopération internationale à travers le parcours de ses coopérantes et coopérants. Pour sa huitième participation à l’exposition World Press Photo Montréal, l’équipe d’Oxfam-Québec est fière de leur rendre hommage. Ce sont des femmes et des hommes aux qualités humaines rares. Ce sont des expertes et des experts à la fois doués et humbles. Ensemble, ils constituent un maillon essentiel dans la grande chaîne de solidarité de l’organisation. Une chaîne qui fait barrage à la pauvreté et à l’injustice depuis plus de 45 ans. Les coopérantes et coopérants volontaires œuvrent à rendre le monde meilleur, se dépassant chaque jour pour soutenir les populations vulnérables. Dans chaque pays où l’organisme intervient, il partage son expérience et son savoir-faire avec les partenaires sur place, qui peuvent ensuite mieux aider les communautés locales. De la communication à la gestion de projets, en passant par l’agronomie, la justice de genre, le développement économique ou encore l’entrepreneuriat, ces coopérantes et coopérants d’Oxfam-Québec sont donc unis par une même vision, celle de la justice sociale, qui franchit les frontières.

Des soldats de l’armée américaine gardent l’entrée du camp militaire temporaire Donna, près de McAllen, au Texas. L’an dernier, le président Donald Trump a donné l’ordre aux forces armées de renforcer la frontière sud avec le Mexique. Il espérait ainsi décourager les migrants qui se dirigeaient par milliers vers la frontière américaine pour tenter d’entrer aux États-Unis. Reportage : Problèmes à la frontière du Mexique et des États-Unis / Journaliste : Christian Latreille / Exposition « ICI RDI – Correspondants et artisans » © Marcel Calfat, réalisateur